Apprendre l’allemand à travers un projet

Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, un groupe des apprenants en allemand de l’Université Inter Âges du Dauphiné a rencontré un groupe des étudiants d’allemand au Service des Langues /Université Grenoble Alpes le 30 mars sur le campus de St. Martin d’Hères.

Les participants de 20 à 80 ans ont partagé leur savoir et leur savoir-faire sur des sujets assez variés. Les deux générations ont constaté qu’il y a certains points d’intérêt communs, comme l’apprentissage d’un instrument, la couture ou l’aéromodélisme.

Les apprenants en allemand à l’UIAD ont parlé aussi du sujet du voyage sous les titres “Découvrir des régions à vélo“ et “Organiser mon voyage avec des cartes en papier“. Également, le jardinage, l’apprentissage du chinois et le savoir sur le disque céleste de Nebra au musée de Halle ont été présentés. Certains ont partagé leurs expériences à l’internat, en tant qu’enseignante au Sénégal ou leur temps à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Les étudiants de l’Université Grenoble Alpes ont dévoilé leur centres d’intérêt : L’intelligence artificielle, l’observation du ciel étoilé à l’œil nu, la réalisation et le coupage d’un film. Pendant une heure et demi les deux groupes ont échangé avec un grand engagement leurs savoirs et savoir-faire. Ce fut un partage enrichissant pour les deux groupes, qui s’est terminé par un pot convivial.

Cette collaboration, initiée en 2017, par les deux enseignantes d’allemand, Katrin Henze du Service de Langues de l’UGA et Bianca Jacobi de l’UIAD, se déroulait pour la quatrième fois. “Chaque projet est différent et à chaque fois, il est très agréable de voir deux générations s’engager l’une envers l’autre et prendre plaisir à échanger“, ont constaté les deux organisatrices Katrin Henze et Bianca Jacobi

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.