[Avenue centrale] Être journaliste et femme : trajectoires professionnelles de correspondantes de la BBC – Colleen Murrell

INVITATION
Dans le cadre de son cycle « Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines » la MSH-Alpes a le plaisir de recevoir :
COLLEEN MURRELL
MARDI 25 OCTOBRE (12h15-13h15)Être journaliste et femme : trajectoires professionnelles de correspondantes de la BBCDiscutante de la rencontre : Chloë Salles (EJdG, GRESEC).

Lors de cette conférence, Colleen Murrell évoquera sa recherche en cours sur les correspondantes de la BBC à l’étranger. Ce projet explore les défis professionnels rencontrés par les femmes reporters à différentes périodes et analyse leurs manières d’y faire face en dépit d’obstacles parfois considérables. Pour ce projet, Colleen Murrell a mené des entretiens avec des correspondantes d’avant et d’aujourd’hui, dont Kate Adler, et trois femmes actuellement sur le terrain en Ukraine – Lyse Doucet, Sarah Rainsford et Orla Guerin.

Une conférence bilingue (anglais-français) en partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Grenoble (EJdG).

Colleen Murrell a mené une carrière de journaliste pendant de nombreuses années avant d’intégrer l’Université. Elle a travaillé pour des médias internationaux tels que TF1, la BBC, ITN et Associated Press. Depuis 2020, elle est professeure à la Dublin City University. Elle est également évaluatrice pédagogique pour la Queen’s University à Belfast et responsable du ‘Digital News Report Irlande’ publié annuellement par le Reuters Institute.
LIEU : MSH-ALPES
1221 Avenue centrale – 38040 Saint-Martin-d’Hères
Tram B ou C, Arrêt « Bibliothèques Universitaires »
Venir à la MSH-AlpesEntrée libre (dans la limite des places disponibles)
Collation légère offerte à l’issue de la conférenceRETRANSMISSION EN DIRECT SUR 
https://youtu.be/ls0cgZBfb6A
AVENUE CENTRALE
Initié en 2014 par l’équipe de la MSH-Alpes et Luc Gwiazdzinski, ce cycle  de conférences destiné au personnel académique et scientifique local et ouvert aux acteurs de la société civile, a pour ambition de favoriser un dialogue transversal entre les champs disciplinaires. De forme concentrée, ces rendez-vous du mardi permettent de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales.
RE(VOIR) LES VIDÉOS AVENUE CENTRALE
PROGRAMME 2022-2023
11/10/2022 – Sandrine Mathy
Quelle contribution des économistes à la lutte contre le changement climatique ?
25/10/2022  –  Colleen Murrell
Être journaliste et femme : trajectoires professionnelles de correspondantes de la BBC
29/11/2022  – Sylvaine Bulle
Narrations, soulèvements, appropriations : de nouvelles sensibilités à l’ère de la crise climatique
06/12/2022 – Shelly Masi
Primates de culture : que peuvent nous apprendre nos cousins les grands singes sur la culture ?
17/01/2023 – Guillaume Mazeau
Pour une histoire tout-terrain : redécouvrir la Révolution française

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.