Avenue centrale : Se dévouer pour autrui. Qu’est-ce que le civisme ? – Olivier Christin (26/10/2021)

SE DÉVOUER POUR AUTRUI. QU’EST-CE QUE LE CIVISME ?

LE 26 OCTOBRE 2021
12h15-13h15
Conférence de Olivier Christin dans le cadre du cycle « Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines ».
Nous entendons parler tous les jours d’hommes et de femmes qui sont prêts à renoncer à leur intérêt, à leur confort, à leurs proches, et à prendre des risques, voire à se mettre en danger pour autrui. Et pour un autrui qu’ils ne connaissent même pas : des malades dont ils ne savent rien, des SDF, des migrants ou des otages qu’ils veulent aider mais qu’ils n’ont jusque-là jamais rencontrés.
Pour comprendre leurs gestes désintéressés, qui semblent si contraires à ce que l’on nous dit du triomphe de l’individualisme et de la fin de l’engagement, il faut en faire l’histoire et décrire l’invention de cette idée qu’il est possible de renoncer à soi-même pour autrui, de se sacrifier pour le bonheur de l’humanité, de faire de la souffrance une arme politique.

Informations complémentaires

Olivier Christin est historien, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et professeur à l’Université de Neuchâtel. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire de la coexistence religieuse à l’époque moderne, l’histoire du vote, l’histoire des idées républicaines.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.