Café des idées du 14 novembre : compte-rendu

Article de Sylvie Charvet 

 

21 juin 2024, la catastrophe de la Bérarde : Événement exceptionnel ou évolution naturelle des paysages ?

Nous étions une quarantaine de présents jeudi dernier au café des idées pour écouter Jonathan Mercier (Géologue et accompagnateur du CGO de l’Oisans), nous parler de la catastrophe de la Bérarde du 21 juin dernier et de ses conséquences sur la vie du hameau et l’avenir de la vallée du Véneon.

La catastrophe de la Bérarde est due à une crue torrentielle exceptionnelle, qui a enseveli le hameau sous la boue et les rochers. Ce phénomène est le résultat d’une conjonction de facteurs : la rupture d’une moraine frontale et la vidange du lac résultant, des pluies torrentielles et une fonte rapide des neiges.

Avec son regard et expertise de géologue, Jonathan Mercier nous a conduits à nous poser la question : est-ce que la crue du 21 juin 2024 à la Bérarde est exceptionnelle d’un point de vue géologique ou est- t-elle un événement normal avec un temps de récurrence tellement long que la mémoire humaine n’en garde pas de traces ?

Bien que ce type de crue soit très rare, il s’inscrit dans une tendance préoccupante liée au réchauffement climatique. La fonte accélérée des glaciers et les événements météorologiques extrêmes (extension des épisodes méditerranéens) augmentent le risque de catastrophes similaires. Les experts considèrent donc ce phénomène à la fois comme exceptionnel par son intensité et révélateur d’une évolution naturelle accélérée par les changements climatiques​. Cette catastrophe illustre à la fois les forces naturelles spectaculaires et l’impact croissant des changements climatiques sur les paysages montagnards.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.