Club de cine español

De Jeanne Allison :

La section Espagnol de l’UIAD a la chance de bénéficier d’un ciné-club, animé par « nuestra profesora, Ligia », avec Marta Caferra en invitée spéciale.

Il fonctionne comme n’importe quel ciné-club et propose chaque mois des films en espagnol, à la suite desquels une discussion est engagée – en espagnol, bien sûr.

C’est Ligia qui choisit les films et nous parcourons le monde hispanique et sud-américain.

Avant la séance, Ligia nous envoie la fiche technique du film avec le vocabulaire qui risque de nous poser problème. Le film est en espagnol, avec le plus souvent des sous-titres en espagnol, ce qui nous permet de nous familiariser avec différents accents.

Cette année nous avons, entre autres, visionné un film qui faisait référence à la guerre d’Espagne et plus précisément à la bataille de l’Ebre (¡Ay, Carmela ! de Carlos Saura sorti en 1990) et tout récemment un film espagnol parlant du Salvador et de la guerre civile qui s’est tenue dans ce pays de 1981 à 1992 ainsi que de l’ingérence des Etats Unis (Llegaron de noche de Imanal Uribe, sorti en 2022).

Dans un genre tout à fait opposé, nous avons vu un film-culte comique argentin (Esperando la carroza de Alejandro Doria, sorti en 1985) qui reprend une pièce de théâtre uruguayenne … et où nous avons beaucoup ri.

Films espagnols, argentins, mexicains, chiliens… les choix sont variés qui nous permettent une immersion dans l’histoire ou un fait historique d’un pays, de même que dans sa littérature, sa musique, sa peinture…

Cette année, les choix de Ligia nous ont souvent permis de découvrir des films primés et dont les metteurs en scène sont connus :

Ainsi La Librería, réalisé par Isabel Coixet, muti-nominée, qui reçut pour ce film le Goya de la meilleure réalisation. Si ce film-là nous conduisait en Angleterre,

          La Vida Padre (de Joaquín Mazón d’après un scénario de Joaquín Oristrell) et El Vasco (réalisé par Jabí Elortegi en 2022) nous ont permis de visiter Bilbao, la Gascogne et le Pays basque.

Et, cerise sur le gâteau, quand les scénarios sont tirés d’un roman ou d’une pièce de théâtre, Ligia nous incite, évidemment, à les lire…

Participer au ciné-club espagnol c’est s’ouvrir sans entrave à la civilisation espagnole et sud-américaine !  Aussi, nous vous invitons à participer à la « dernière séance » où sera projeté un film espagnol sorti en 2022 de Alauda Ruiz de Azúa, Cinco Lobitos. Il a reçu le prix du meilleur film au Festival de Málaga 2022, et aux Goya 2023, celui de la Meilleure première réalisation et de la meilleure actriceIl s’agit d’un film familial où une jeune mère, dépassée par la naissance de son bébé, décide de retourner auprès de ses parents, au Pays basque.

Ce sera le vendredi 7 juin à 14 heures, lors des journées Portes Ouvertes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.