Cela se passe à La Mure

Marianna

Vive le sport

 

La professeure du cours de géologie de l’antenne matheysine de l’Université Inter-Âge du Dauphiné  Marianna Jagercikova n’est pas seulement experte dans l’histoire de notre planète, elle est aussi une sportive aux capacités exceptionnelles.

Elle a participé en fin d’année 2018, au championnat de France de ski-alpinisme en Vertical. C’était une montée sèche (pas de descente). Il s’agissait d’un parcours avec 620 m de dénivelé sur 3,5 km. La compétition avait lieu à Méribel. Marianna s’est placée en 2 ème position derrière Axelle Gachet-Mollaret. Les quatre suivantes sont arrivées groupées et n’ont eu que les 100 derniers mètres pour se séparer.
Les résultats complets sont disponibles sur la page : http://www.ski-alpinisme.com/resultat/2019/ChtFranceMeribelVR.pdf

La première conférence de l’antenne de La mure pour 2019

La première conférence de l’année va nous permettre d’échanger nos voeux, j’anticipe en vous souhaitant une année 2019 riche en découvertes, attentions, apaisement.
La première conférence de l’année 2019 revêt un caractère particulièrement bouleversant

Le film « Revenir à Rivesaltes »  évoque l’Histoire, la Mémoire et la Résilience.

La réalisatrice Jo Anger Weller est retournée au camp de Rivesaltes 75 ans après y avoir été internée avec sa mère et raconte le temps des peurs, le long temps des pleurs :

 Le récit, interprété par Chloé Schmutz, revient sur ce qui s’est réellement passé : fichiers, documents officiels, commentaires attestent de la véracité des faits. Le film parle de Vichy, des enfants cachés, des disparus du Chili et d’Argentine, du procès Papon et du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. C’est aussi l’histoire du camp qui a détenu les réfugiés espagnols de la Retirada, les familles de juifs étrangers, les tziganes, les harkis. Il a servi de camp de rétention pour les sans-papiers et les déboutés du droit d’asile jusqu’en 2007. 

Nous remercions Madame Anger Weller de venir témoigner à La Mure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.