Colloque « Littérature de jeunesse et écologie”, les 23 et 24 mars 2022

LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET ÉCOLOGIE

23 MARS 2022 – 24 MARS 2022
8h30 – 18h30 le 23/03
8h30 – 16h30 le 24/03
Ce colloque international, co-organisé par l’UMR Litt&Arts (LITEXTRA) et l’ILCEA4, tentera d’apporter des éclairages à la question de l’écologie à travers l’étude d’œuvres littéraires traitant de ce thème.
La fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle représentent un tournant dans le rapport de l’homme au monde naturel, et la prise de conscience de son impact sur l’environnement marque les esprits des citoyens, lecteurs tout autant qu’auteurs. La littérature de jeunesse conçue dans cette période a été fortement bouleversée par ces modifications environnementales ainsi que la prise de conscience de leur effet néfaste, et les thèmes qu’elle aborde le reflètent.

Les œuvres pour la jeunesse se voient fréquemment assigner une finalité didactique et édifiante. Il n’est donc pas surprenant qu’elles soient utilisées pour véhiculer un message écologiste, manifestant ainsi une forme d’engagement.

Les conférences et communications présentées lors de ces deux journées scientifiques viendront apporter des éclairages sur ces questions et thématiques à travers l’étude d’œuvres littéraires (francophones ou internationales), tant pour les enfants que pour les adolescents, qui véhiculent un message écologiste.

Pour plus d’informations, voici le lien vers l’actualité mise en ligne sur notre site

Julie Ridard

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.