Concert spectacle « planète bleue »

PLANÈTE BLEUE

concert spectacle samedi 25 Juin à 20 h au Centre Œcuménique Saint Marc, 6 avenue Malesherbes à Grenoble.

« Depuis l’espace, nous avons le meilleur point de vue possible sur les merveilles de la Terre et le meilleur accès à sa vulnérabilité. »

Extrait de la revue Reporters Sans Frontières « 100 photos pour la liberté de la presse de Thomas Pesquet » n° 55 Eté 2017.

Depuis sa création la MJC Mutualité s’attache à soutenir le développement des pratiques musicales en direction de tous les publics et de tous les âges. Chacun peut ainsi trouver une forme d’expression en lien avec sa sensibilité. Les concerts, aboutissement d’une année de travail, permettent le rapprochement entre professionnels et amateurs. Ils font vivre des moments inoubliables d’émotions partagées entre les interprètes et avec l’auditoire. En plein confinement une équipe de la MJC Mutualité a conçu un projet de grande ampleur en vue de contribuer à valoriser le titre de Capitale Verte Européenne 2022 accordé à la Ville de Grenoble. Il concerne les domaines éducatif, culturel, intergénérationnel et environnemental.

Ce concert s’ouvrira sur la projection de photos de la planète bleue, mises à notre disposition par l’Agence Spatiale Européenne dans le cadre du programme Copernicus. Aux côtés de ces photos apparaîtront les messages pour protéger notre environnement et réduire le changement climatique écrits par des enfants des écoles de Grenoble, d’Oxford, de Padoue et de Kaunas. Aline Piboule, pianiste de grande renommée (CD élu CHOC Classica 2021), interprétera des œuvres de Franz Liszt et César Franck qui accompagneront photos et messages des enfants.

EN PREMIÈRE MONDIALE suivra l’oratorio Et puis, le monde bleu sur le thème de la place de l’homme dans son environnement et son rapport à la Terre. Cette œuvre pour double chœur mixte, chœur d’enfants, solistes et piano a été commandé pour ce concert au compositeur Fabrice Boulanger et au librettiste Jean-Noël Poggiali, sollicités par Olivier Sola, directeur artistique de ce projet. Cette création sera interprétée par les Ensembles Vocaux Interlude et EquiNoX, A Croches Chœur de Bernin, des membres de l’East Oxford Community Choir, la Chanterie A Chœur Joie de Grenoble, la Classe à Horaires Aménagés en Musique de Villard-Bonnot), par les solistes professionnels, Elodie Bou, Marie Cubaynes, Xavier de Lignerolles et par la pianiste, Aline Piboule. Il sera dirigé par Olivier Sola.

Le 26 juin c’est à l’Espace Bergès Villard-Bonnot que sera à nouveau donné l’oratorio Et puis, le monde bleu, dans le cadre de la semaine musicale organisée par le Centre musical Accords.

Marie-Christine Simiand (Présidente de la MJC Mutualité), Elisabeth Bachelier (Directrice de la MJC Mutualité) et Olivier Sola (Directeur artistique)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.