Conférence ADEC – 15 octobre 2022

ASSOCIATION DAUPHINOISE D’ÉGYPTOLOGIE CHAMPOLLION
CONFÉRENCE DU 15 OCTOBRE 2022 – 15h
FACULTÉ DE MÉDECINE ET PHARMACIE
23 avenue Maquis du Grésivaudan – LA TRONCHE
Bâtiment Jean Roget – Amphithéâtre inférieur sud

« La figurativité dans l’écriture hiéroglyphique égyptienne et dans les écritures du monde »

Par Pascal VERNUS, docteur en égyptologie, professeur émérite EPHE (Paris)

Les hiéroglyphes de l’écriture pharaonique sont des images de realia (objets, plantes, animaux, humains,
créatures imaginaires, etc.) plus ou moins ou identifiables, serait-ce de manière très approximative, et ce transculturellement, c’est-à-dire même par des profanes, totalement étrangers à la culture propre à cette écriture. Cette propriété lui a valu tout à la fois de subir vicissitudes et stigmatisations venant de traditions iconoclastes, et d’exercer une intense fascination de l’antiquité gréco-romaine jusqu’au tsunami égyptomaniaque de notre monde contemporain. On se propose de l’examiner plus profondément. Le terme « iconicité », complaisamment utilisé pour la caractériser, se révèle trop vague. Mieux vaut lui préférer « figurativité » en se référant, mutatis mutandis, à l’histoire de l’art. La figurativité, loin d’être l’apanage de l’écriture égyptienne, est présente dans les plus anciennes écritures du monde. Encore est-ce de manière et à des degrés divers qu’on s’efforcera de définir, afin de mettre en lumière, par comparaison, le statut particulier de l’Égypte dans cette grande aventure de la cognition humaine.

Tarif : 9 € adhérents et étudiants – 14 € non adhérents
Réservation sur place ou réserver : c.villarino@wanadoo.fr – chèque à l’ordre de l’Adec à Céline Villarino (2 rue Marius Charles, Rés. Les Charmettes Bât. A2, 38420 DOMENE) ou directement sur le site

HelloAsso : https://helloasso.com/associations/association-dauphinoise-d-egyptologie-champollion
www.champollion-adec.net

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.