Conférence « De Karnak à la vallée des rois : promenade festive avec Amon »

Association Dauphinoise d’Égyptologie Champollion

Conférence du 12 mars 2022 – 15h

Faculté de médecine et pharmacie (Bâtiment Jean Roget – Amphithéâtre inférieur sud), 23 avenue Maquis du Grésivaudan (La Tronche)

De Karnak à la vallée des rois : promenade festive avec Amon

Par Françoise LACOMBE-UNAL, docteur en égyptologie et chercheuse associée au Collège de France (Paris)

La Fête de la Vallée ou « Belle fête de la Vallée » était consacrée aux morts, rois défunts compris, et permettait leur régénération. Fête de premier plan pendant laquelle Amon et les dieux de Karnak, accompagnés du roi ou de son représentant, quittaient la rive Est. Ils traversaient le Nil et visitaient les temples des millions d’années ou temples mémoriels construits en l’honneur du roi et d’Amon-Rê sur la rive Ouest. Cette fête présentait également un aspect privé qui se déroulait dans les tombes des particuliers. Les cérémonies terminées, c’était le retour à Karnak sur la rive Est. Attestée de manière certaine depuis Hatchepsout mais peut-être plus ancienne, cette fête, qui connut des modifications aux cours des siècles, subsista jusqu’à la période ptolémaïque-romaine. Comme les autres festivités religieuses, elle permettait à la population égyptienne d’avoir accès au divin, unissait le roi à son peuple et créait un lien très fort entre les vivants et les morts.

Masque et pass sanitaire obligatoires. –

Tarif : • 7 € pour les adhérents • 10 € pour les non-adhérents

Réservations : – Sur place ou Réserver c.villarino@wanadoo.fr – chèque à l’ordre de l’Adec à Céline Villarino (2 rue Marius Charles, Rés. Les Charmettes Bât. A2, 38420 DOMENE) ;                

ou S’inscrire avant le 12 mars et payer directement sur le site HelloAsso. https://helloasso.com/associations/association-dauphinoise-d-egyptologie-champollion

     En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la conférence sera susceptible de se dérouler en distanciel via Zoom.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.