Conférence de Marc Langenbach

La section géologie de l’Université Inter-Ages-de La-Mure a reçu, dans ses salles de l’ancienne école de Nantizon à Susville, Marc Langenbach maître de conférences en géographie-STAP à Université Grenoble Alpes.

Pour cette conférence Marc Langenbach avait choisi de parler du tourisme sportif de nature et de montagne : histoire, rôle de la nature et enjeux d’actualité pour les stations.

Pour cette conférence Marc Langenbach avait choisi de parler du tourisme sportif, de nature et de montagne : histoire, rôle de la nature et enjeux d’actualité pour les stations.

Dans un premier temps il a retracé l’origine du tourisme sportif et des sports de nature pour comprendre son évolution vers du tourisme sportif en montagne, au travers à la fois de l’évolution des pratiques mais aussi des espaces de pratique et notamment du rôle de la nature.

La seconde partie, quant à elle, a été dédiée à une lecture actuelle du rôle que jouent désormais les sports de nature dans les stations touristiques de montagne, au travers de l’exemple du VTT. Dans cette seconde partie, après un bref aperçu de l’histoire du VTT d’une part, et du rôle des stations d’autre part, le chercheur a présenté le développement des pratiques sportives données chiffrées à l’appui.

Ensuite, il a exposé comment le VTT (et d’autres activités sportives à ses côtés) sont devenues des leviers de diversification du tourisme dans des territoires de montagne engagés dans un processus de transition.

Ce sujet a intéressé la quarantaine de personnes présentes, leur environnement étant fort impacté par ces évolutions.

Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.