Conférence-débat sur  « Urbanisme des rythmes et géographie situationnelle »

Le séminaire « Rythmologies« , coordonné par Christian Graff (UGA, LPNC) et Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec le LRA (ENSA Toulouse) et le LASUR (EPFL), a le plaisir d’accueillir pour sa prochaine séance mardi 13 avril 2021 (11h-13h – Visioconférence) :
Luc Gwiazdzinski
pour une conférence-débat sur « Urbanisme des rythmes et géographie situationnelle« 

Les mutations en cours obligent à prendre en compte la clé des temps, le temporaire et les rythmes dans l’observation, l’analyse, la production et la gestion de la ville contemporaine. Face aux incertitudes, aux conflits et tensions d’usage de la ville « polychronique », il est proposé de réfléchir à un « urbanisme des rythmes » qui échappe aux approches binaires (vitesse/lenteur, vide/plein, calme/agitation…) et rigides imposées d’en haut et au zoning  pour ouvrir à la conciliation des rythmes individuels et collectifs, naturels et urbains et à l’hybridation des espaces, des temps et statuts. Une « géographie situationnelle » s’esquisse pour accompagner cette mutation dans la pédagogie, la recherche, l’action aménagiste et l’engagement citoyen.

Luc Gwiazdzinski est géographe, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et chercheur au LRA. Ses travaux portent notamment sur les temps, les mobilités et les rythmes.

En Pratique

L’accès est ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable.
Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95034031803?pwd=bjl3cW5UZElWT3Rkb1lFbnE5YUNjZz09
ID de réunion : 950 3403 1803
Code secret : 372524

 

Toutes les informations concernant cette séance sont à retrouver sur : https://www.msh-alpes.fr/actualites/urbanisme-rythmes-et-geographie-situationnelle

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.