Conférence : Toutankhamon, pharaon célèbre et méconnu et visites guidées et commentées de la collection égyptienne du musée de Grenoble …

Nous avons le plaisir de vous informer que notre association a invité M. Marc GABOLDE, égyptologue, à présenter une conférence à la FACULTE DE MEDECINE ET PHARMACIE – Bâtiment Centre Jean Roget, 23 avenue Maquis du Grésivaudan (La Tronche), le samedi 24 mars à 15h00.

Titre : Toutankhamon, pharaon célèbre et méconnu

Résumé : L’éclat éblouissant du trésor de Toutankhamon, s’il a contribué à la notoriété du jeune roi, a également laissé dans l’ombre toute une Égypte moins brillante mais tout aussi passionnante. En suivant à la trace ces témoignages peu connus on peut dresser un « portrait » de l’Égypte de Toutankhamon qui montre l’importance de son règne au travers de ses réalisations architecturales, notamment en Nubie. En marge de ces enquêtes il est également possible de proposer de nouvelles suggestions pour l’arbre généalogique du jeune roi et de faire la lumière sur quelques pièces du trésor dont l’histoire mouvementée est pleine de rebondissements. Actualité oblige, un point sur les hypothèses à propos de l’existence de chambres secrètes est également à l’ordre du jour.

Cliquez sur l’image pour voir l’affiche au format PDF

 

Visites guidées et commentées de la collection égyptienne du musée de Grenoble :

Les 7 et 8 avril 2018, des membres de l’Association Dauphinoise d’Égyptologie Champollion organisent des visites guidées et commentées de la collection égyptienne du musée de Grenoble (durée ~ 1 heure). Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire de cette collection et profiter d’une approche historique et artistique de celle-ci. Cette visite vous permettra d’aborder la civilisation de l’Égypte ancienne autour de différents thèmes comme le pharaon ou les croyances religieuses et funéraires.

Nous nous attacherons plus particulièrement à faire découvrir la stèle commémorative de Ramsès II dite de Kouban à travers l’histoire de sa découverte et les informations tant iconographiques qu’épigraphiques qu’elle nous donne sur l’Égypte au temps de Ramsès II.

Ces visites se dérouleront, sur les deux jours, de 11h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30.

Inscription directement sur place les 7 et 8 avril 2018

(ne pas téléphoner au musée).

Venez nombreux…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.