Conférence UIAD du 22 novembre : Gilles Rey

Deux conférences vont nous être présentées cette fin de mois de novembre : la première va nous transporter dans la vallée de la Romanche au début du XXe siècle là où EDF mène actuellement le plus grand chantier hydroélectrique en France.

 

Charles Keller, L’hydroélectricité au service d’une ambition industrielle

par Gilles Rey 

Installé dès 1902 à LIVETCharles Albert KELLER ( 1874-1940), ingénieur des Arts et Métiers d’Angers, pionnier de l’électrométallurgie à ses débuts, sut développer et utiliser avec intelligence et détermination de remarquables usines hydroélectriques en Romanche, qui servirent ses ambitions industrielles, tant en France, qu’à l’étranger pour ses contrats d’ingénierie.

Sur le plan local, ses ouvrages permirent notamment l’alimentation électrique de Grenoble de 1904 à 1946. La centrale de la Roizonne (de la Société des Forces Motrices et d’Eclairage de la Ville de Grenoble), contrôlée par KELLER à partir de 1929, joua un rôle important, dans ce dispositif.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.