Conférence via Zoom « Le panthéon égyptien : de l’ésotérisme au scientifique »

Florence MARUEJOL ne pourra assurer sa conférence prévue ce mois de décembre. Son intervention est reportée lors de la saison prochaine.

Nous avons le plaisir de vous informer que Karine MADRIGAL s’est proposé de la remplacer pour vous présenter une conférence consacrée au « Panthéon égyptien : de l’ésotérisme au scientifique ».

Rendez-vous sur Zoom le samedi 12 décembre à 15h !

Notre conférencière est égyptologue et chargée du dépouillement des archives Champollion.

Elle fera le point sur le fonctionnement de la mythologie égyptienne.

S’inscrire à la conférence
Résumé

Jean-François Champollion déchiffre l’écriture sacrée des anciens Égyptiens en 1822. A partir de ce moment-là, tout un pan de cette antique civilisation est accessible, notamment ses mythes et sa religion. Entre 1823 et 1825, les quinze livraisons du Panthéon égyptien paraitront, agrémentées de planches effectuées d’après les dessins de Jean-Joseph Dubois (1780-1846).

Chaque divinité, ainsi que ses variantes sont identifiées et commentées. Avec le recul et l’évolution de la discipline égyptologique, on remarque les qualités, mais également les défauts de cette analyse encore influencée par les sources classiques.

Comment les dieux égyptiens étaient-ils perçus à l’époque de Champollion et que savons-nous aujourd’hui de la religion égyptienne ? Les anciens Égyptiens étaient-ils zoolâtres comme le pensaient les Grecs ? Est-ce une religion polythéiste ?

Au vu de nos connaissances actuelles, la conférence se propose de faire le point sur le fonctionnement de la mythologie égyptienne.

Association Dauphinoise d’Egyptologie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.