De bonnes raisons de se mettre à l’espagnol …

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2022-2023 et pour étoffer à nouveau les cours victimes de la crise de la Covid, l’UIAD propose des journées « Portes ouvertes pour les langues » ainsi le mardi 31 mai, les personnes intéressées pourront participer aux cours existants après avoir prévenu le professeur et le vendredi 3 juin de 14h à 17h les professeurs pourront recevoir d’éventuels futurs étudiants alors que des « anciens » pourraient participer en faisant part de leur expérience, voici déjà l’avis de Marie Noelle NAULEAU :

De bonnes raisons de se mettre à l’espagnol

J’adore la langue espagnole ; la culture, la manière de penser et de vivre qu’elle transmet.

Vous partagez mon avis et vous êtes décidé (… ou presque …) à apprendre l’espagnol.

 Cependant, avant de vous lancer, j’aimerais vous expliquer ce que cela représente, selon moi, d’apprendre l’espagnol, aujourd’hui, au XXIe siècle.

Tout le monde ne saisit pas l’importance que peut avoir cette langue. C’est une langue en plein essor.  L’espagnol est la troisième langue parlée dans le monde (après l’anglais et le chinois mandarin), plus de 350 millions de personnes l’ont pour langue maternelle, selon le Summer Institute for Linguistics (SIL).

La demande pour apprendre l’espagnol a doublé ces 10 dernières années. Dans 15 ans, il y aura 500 millions de personnes parlant espagnol dans le monde.

Vous l’avez donc compris, en le parlant, vous appartiendrez à cette énorme communauté d’hispanophones et les occasions de la pratiquer de manqueront pas !

L’espagnol pour voyager :

L’espagnol est la langue officielle de 20 pays dans le monde. Il vous permettra de vous y rendre et d’être au cœur de leur vie grâce à leurs habitants avec qui vous pourrez communiquer directement.

Vous aurez donc la possibilité de découvrir l’Espagne, deuxième pays le plus visité dans le monde.

La liste des lieux d’intérêt est simplement impressionnante ! Faites un road-trip en Andalousie ou passez simplement un week-end à Barcelone sans problème de communication.

Si l’envie vous prend, vous pouvez traverser l’Océan Pacifique l’Amérique s’offre à vous : partez à la découverte des vestiges mayas, incas ou aztèques, comme le Machu Picchu (ancienne cité inca du Pérou), de la folle ville de Mexico ou des paysages sauvages de la Cordillère des Andes. Si vous préférez le cachet de Cuba, envolez-vous au soleil pour profiter de la douceur caribéenne tout en pratiquant votre espagnol ! Sympa l’apprentissage !

Vous l’aurez compris, le monde hispanophone est immense, complexe et très hétérogène et ne croyez pas que l’anglais vous suffira pour vous débrouiller que ce soit en Espagne ou en Amérique Latine. Donc, franchement OUI, cela vaut la peine d’apprendre l’espagnol.

L’espagnol est une langue dont la passion se reflète sur la nourriture, la culture et les gens qui la parlent. La passion latine coule dans de nombreux pays à travers le globe.

Accéder à une culture magnifique :

Parler espagnol vous permettra également d’avoir un accès direct à la culture de ces différents pays. Qui n’aurait pas envie de regarder un Almodovar en version originale en se passant des sous-titres ? D’en comprendre toutes les références ?

Beaucoup d’artistes incroyables ont pour langue maternelle l’espagnol. La maîtriser vous permettra d’entrer dans leur univers. Vous pourrez également vous plonger dans ‘Cent ans de solitude » de Gabriel García Márquez ou « Don Quichotte » de Miguel de Cervantes, de vous évader dans la poésie de García Lorca ou de Pablo Neruda.

Pour partir à la conquête des États-Unis !

La population hispanophone aux États-Unis. Il y a plus de 30 millions de personnes parlant espagnol aux États-Unis – sur un total de 300 millions – et le chiffre augmente chaque jour. Les Hispano-américains, également appelés Latinos, représentent aujourd’hui la première minorité ethnique du pays, soit 16 % de la population totale. En Californie, ce chiffre atteint 40 % ! Parler espagnol devient un atout aux States !

Et simplement parce que… c’est tellement FUN !

L’espagnol est une langue « festive », ne l’oublions pas. Pas besoin de traduire le mot fiesta pour le comprendre. C’est une langue ludique, amusez-vous, lancez-vous !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.