De nouveaux livres disponibles au CDM : n’hésitez pas à les emprunter !

Poèmes en images

 

Un tronc d’arbre renversé, une bouse séchée, un petit tas de neige qui achève de fondre, un vieux guidon rouillé, une fleur fanée, un volet dont la peinture s’écaille, quelques roseaux… Des rebuts de notre vie ou de la nature, que nous frôlons sans les voir.

 

Mais l’œil d’Elisabeth BOURBOUSSON voit un couple de danseurs dans une souche dressée, un oiseau dans une pierre, une madone dans les nœuds d’un tronc, et tant d’autres choses dans une petite croûte de neige.

 

C’est d’abord l’œil de la photographe, qui saisit l’angle et le cadrage. Puis l’œil et le talent de la peintre, qui interprète la photo à l’aquarelle, et nous donne à voir la vie et le mouvement dans ces minéraux et ces végétaux moribonds. Et le résultat est d’une tendresse et d’une poésie qui vous transportent.

 

Auteure membre de l’UIAD, Elisabeth BOURBOUSSON a confié au CDM deux livres, que l’on peut emprunter.

 

“Bestioles de A à Z” est un abécédaire qui s’adresse aux enfants qui commencent à lire, quelques mots et leurs illustrations par lettre de l’alphabet. Mais restez près de vos petits, de l’iule à la nyctale, il y a quelques noms d’animaux à apprendre!

 

“Danse la vie !” est un album où chaque photo est accompagnée de sa relecture à l’aquarelle, sans texte, à chacun de voir ce que nous suggère l’auteure, ou autre chose. Imagination et esthétique me semblent les meilleurs qualificatifs pour ce livre.

 

Allez voir dans le “Catalogue des auteurs adhérents UIAD” (colonne de droite sur ce blog) la présentation que donne Elisabeth BOURBOUSSON de ses deux livres, elle en parle beaucoup mieux que moi. Et passez un bon moment à admirer ce travail, avec ou sans petits enfants à vos côtés.

 

Dominique BORRIONE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.