Découverte de la culture japonaise à l’UIAD

Par Aline VINCENT, 

Adhérente à l’UIAD depuis plusieurs années, j’y trouve des activités adaptées à mes centres d’intérêts qui me permettent de m’instruire, d’enrichir mes connaissances dans un cadre convivial avec des enseignant.e.s compétent.e.s et motivé.e.s.

La rentrée 2023 n’a pas dérogé à mes attentes avec ses nouvelles propositions !

Je participe ainsi au stage « Découverte de la culture japonaise » organisé par Wakiko Tsuboi, également enseignante de la langue japonaise à l’UIAD.

Ce module de 5 séances de 2h s’est tenu en parallèle au lancement de la 1ère édition de « La saison japonaise à Grenoble », dans le cadre du 10ème anniversaire du jumelage entre Grenoble et la cité japonaise scientifique et universitaire de Tsukuba .

Mme Tsuboi, particulièrement impliquée dans ce projet, en a régulièrement fait la promotion au cours du stage.

Une grande variété d’activités, pour beaucoup gratuites, était proposée de septembre à décembre 23 (films, ateliers, démonstrations, conférences, expositions, concerts, visites guidées, jeux, défilés…)

Des propositions qui ont réellement séduit le public espéré puisque plusieurs ateliers et activités ont rapidement affichés complet.

J’ai néanmoins réussi à profiter de ce programme très intéressant dont je retiens :

  • La programmation cinématographique
  • « Innocence », le dernier film de Hirokazu Koree-Eda, présenté  en avant-première au Mélies. Film du très connu réalisateur japonais qui aborde un sujet sensible de façon originale avec des acteurs très talentueux, primé au dernier festival de Cannes (pr
  • ix de scénario)
  • « Dieu protège ma
  •  ligne de chemin de fer ! La légende de Miki ! » de Konishi Isao, présenté dans l’amphithéâtre de la MSH du campus universitaire.

Film drôle, émouvant et plein d’imagination, suivi d’un débat avec les spectateurs

Une vraie immersion dans la vie des habitants de Kôbe, cette œuvre cinématographique étant née d’une volonté des habitants-utilisateurs de la ligne dans le but de la promouvoir et de la sauver.

  • Les expositions en accès libre à la Maison de l’International que j’ai admirées plusieurs fois, tellement j’ai été séduite par la plupart des créations exposées :

– Des œuvres originales d’artistes japonais et français (travaillant sur le thème ou avec des éléments japonais) : tableaux de broderie sur des draps, tissus en soie issus de kimonos, peintures de paysages japonais, calligraphies, une création originale associant sons, paroles, images, objets, présentation d’art floral japonais (ikebana)

– les splendides poupées (représentatives de l’Hinamatsuri, fête ancestrale et artisanale japonaise) et les kimonos de mariage, prêtés par Mme Tsuboi

  • Le travail sensible, original et soigné des élèves de la section Design graphique du lycée Argouges d’affiches touristiques sur Tsukuba à partir d’écrits d’habitants de cette ville. Une très belle idée !
  • L’exposition photos de Andrea FORTUNATO, elle aussi en accès libre, présentée à l’Hôtel Belmont de l’UIAD, « entre leurs mains » sur les Shokunin, ces artisans japonais, Trésors Humains Vivants …une envie de les voir en chair et
    en os !
  • La visite guidée du jardin japonais au sein du parc Dominique Villars, de la faculté de pharmacie.

Une chercheuse et docteure en pharmacie, Manon Paul-Traversaz, a été pendant au moins 2h une guide experte qui nous a partagé sa passion des fleurs et de la pharmacopée du Japon. Elle avait réalisé des superbes panneaux d’exposition, installés dans le jardin lui-même, qui présentaient une douzaine de fleurs emblématiques du Japon (Camélia, Pivoine, Cerisier, Hortensia …).

Cette 1ère saison japonaise m’a permis d’appréhender un peu de la culture de ce pays sans me rassasier !!

En attendant d’autres événements autour du Japon sur notre région, une inscription aux cours de japonais de Wakiko Tsuboi à la rentrée prochaine pourrait m’ouvrir de nouveau horizons !

Mais surtout, préparer comme il se doit, le voyage culturel qu’elle organise au Japon en octobre prochain et que je me réjouis de faire avec elle !!

BrochureLaSaisonJaponaise2023

Flyer Japon

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.