Découvrez le prix littéraire 2024 de l’UIAD !
Par Nicole Dupré
C’était hier.
8 Avril 2024.
Pour la dixième fois un jury de lecteurs (en l’occurrence de lectrices) s’est réuni pour délibérer et choisir le meilleur livre à leurs yeux parmi les 9 proposés en amont par le comité de sélection et d’organisation du prix littéraire de l’UIAD. Un long processus commencé un an plus tôt et qui ne s’achève pas avec la désignation du lauréat puisqu’ensuite vient le temps de la « chasse » à l’écrivain pour le convaincre de venir jusqu’aux pieds des Alpes pour rencontrer ses lecteurs/lectrices et même celles et ceux qui n’auront pas encore lu son livre, mais auront envie de l’écouter en parler…..
Bien. Vous ai-je assez fait languir ? Alors que la seule chose que vous attendez c’est le titre du livre parce que depuis 10 ans vous vous régalez du choix du jury qui pourtant change chaque année ?
Le titre ? …
Le titre est délicieux pour un roman qui l’est tout autant.
Le voici (enfin !) : Le Parfum des poires anciennes d’ Ewald Arenz, traduit de l’allemand par Dominique Autrand et publié chez Albin Michel en 2023.
Et de quoi parle le livre ? Et bien vous le saurez en le lisant ….
Non, je vous ai assez taquiné, Le parfum des poires anciennes est un roman qui parle d’un verger où ont été plantés, il y a longtemps des … poiriers ! Dans ce verger, une maison et dans cette maison deux femmes, aussi différentes l’une de l’autre qu’il est possible, deux femmes blessées par la vie, qui vont peu à peu s’apprivoiser. Pas d’extravagances, mais des choix de vie et au final beaucoup de douceur.