EL CONCERTO BARROCO

De Jean-Paul Bedouin.

EL CONCIERTO BARROCO

Notre professeure d’espagnol Ligia Martins Gomes nous a fait découvrir El concierto Barroco (Concert baroque en version française), une œuvre littéraire de Alejo Carpentier.

Au-delà du roman, nous avons travaillé ensemble sur l’expansion de l’art Baroque en Europe, bien sûr, mais aussi en Amérique latine, ainsi que sur ses différentes implications que ce soit sur l’architecture, la sculpture, l’écriture et bien sûr la musique.

 

Nous vous proposons ci-après notre analyse de cette œuvre magistrale :

Concerto barroco est une œuvre de maturité et se présente comme un court roman exposant une forme de synthèse des préoccupations de l’artiste. C’est ici toute la virtuosité d’un chef de file du réalisme magique qui s’exprime, ainsi que le musicologue, toujours intéressé par la transposition des moyens structurels de la musique à la littérature.

Multipliant également les références à tous les arts et faisant se côtoyer artistes de toutes époques et de tous horizons, il y a au-delà d’un hommage certain, une volonté de réconcilier les cultures au profit de la recherche d’un renouveau artistique.

Concerto barroco se présente comme une œuvre unique qui nous plonge dans un monde plein d’excès et de contrastes propres à ce courant artistique.

L’auteur utilise les ressources propres du baroque : la parodie, l’artifice, l’hyperbole et l’énumération prolifique, avec plus de libéralité. Il rompt avec les liens de la chronologie historique et acquiert un sens de l’humour particulier.

À travers un large éventail de symboles, Alejo Carpentier nous plonge dans un monde complexe et exubérant, explorant des sujets profonds tels que la société coloniale, la musique et la religion. Ce roman est un exemple parfait de la façon dont le symbolisme peut enrichir et approfondir l’expérience littéraire.

Concerto barroco est une œuvre qui met en évidence de manière magistrale les éléments propres au style baroque dans la littérature. A travers une prose riche et détaillée, une structure complexe et un contraste entre le sublime et le grotesque, l’auteur parvient à nous transporter dans une époque pleine d’exubérance et d’excès. Sans doute, ce roman se dresse comme un véritable chef-d’œuvre du baroque dans la littérature.

Le thème

Un thème important dans l’œuvre d’Alejo Carpentier est l’histoire et la relation de l ‘Ancien Monde’ en Europe avec le ‘Nouveau Monde’. Bien sûr, le ‘Nouveau Monde’ était seulement nouveau dans le sens où il n’avait pas encore été ‘découvert’ par les Européens.

La force expéditionnaire d’Hernán Cortés dans sa conquête du Mexique en 1519 a mis en conflit aigu les idéaux et les valeurs de la renaissance européenne (l’ère des Lumières) avec ceux des valeurs ‘primitives’ des natifs d’Amérique latine – et le mélange social et culturel a également donné un degré supplémentaire de complexité par la présence d’esclaves.

Dans le Concerto barroco cette idée est examinée presque à l’envers. Un riche mexicain visite le ‘Vieux Monde’, et rencontre la culture européenne sous la forme de trois de ses compositeurs musicaux les plus distingués – Scarlatti, Handel, et Vivaldi.

La lecture du Concerto Baroque montre que Carpentier était fasciné par deux thèmes : la musique et l’architecture. En effet, il a étudié l’architecture et la théorie musicale, écrit un livre sur l’histoire de la musique cubaine (La música en Cuba 1946) et composé un opéra La Passion Noire qui fut joué à Paris en 1924.

A noter que la vie même de Carpentier se trouve aussi entre ces deux mondes. Né à Lausanne, en Suisse, de parents russes et français, mais a grandi à La Havane, à Cuba. Il parlait aussi français mais écrivait en espagnol. Pour toutes ces raisons, il semble avoir des alliances avec les cultures des mondes ‘Vieux’ et ‘Nouveau’.

La musique au centre du roman

La musique n’est pas seulement un élément décoratif, mais devient le pivot central du roman. A travers la musique, l’auteur parvient à transporter le lecteur dans l’époque baroque et à le plonger dans un monde plein de mélodies et d’harmonies. Elle joue également un rôle important dans la construction des personnages et de l’histoire en général. Dans ce roman elle devient un élément essentiel et fascinant.

Le rôle de la religion

Il est multiforme et complexe. Carpentier utilise la religion comme un élément central qui influence les mentalités et les actions des personnages, comme un outil de pouvoir et de contrôle, et comme une source d’inspiration artistique et culturelle. Par cette exploration de la religion, Carpentier nous invite à réfléchir sur la nature humaine et les différentes façons dont nous cherchons à transcender notre existence.

La critique sociale et politique dans l’œuvre

Concerto barroco est bien plus qu’une œuvre littéraire baroque. Il s’agit d’une critique profonde et forte de la société et de la politique de l’époque coloniale en Amérique latine. Par son style éblouissant et son récit magistral, Carpentier nous invite à réfléchir sur les injustices et les contradictions de notre histoire, et nous montre l’importance de lutter pour la liberté et l’égalité.

L’utilisation de l’ironie et de l’humour

L’utilisation de l’ironie et de l’humour dans « Concert baroque » est l’une des caractéristiques les plus remarquables de ce chef-d’œuvre du baroque dans la littérature. Alejo Carpentier parvient à créer un contraste entre la grandeur du baroque et la réalité quotidienne, générant des moments de rire, de complicité et de réflexion chez le lecteur.

Le temps et l’espace dans la narration de Carpentier

Le temps et l’espace sont des éléments essentiels dans la narration de Carpentier, et dans Concerto barroco. Il les utilise magistralement pour créer un chef-d’œuvre du baroque dans la littérature. Grâce à sa gestion non linéaire du temps et à sa description détaillée des scénarios, l’auteur parvient à transporter le lecteur dans un monde plein d’exubérance et d’excès, où l’histoire et la culture latino-américaines s’entrelacent dans une symphonie baroque inégalée.

La relation entre musique et littérature dans l’œuvre
La relation entre musique et littérature est un élément essentiel qui enrichit l’expérience du lecteur. Par la musique, Carpentier transporte le lecteur à l’époque baroque et crée une symphonie de mots qui enveloppe le lecteur dans un monde plein de rythme et de mélodie. La musique n’est pas seulement un élément décoratif, mais elle devient aussi un langage propre et une métaphore de la structure narrative de l’œuvre.  Concerto barroco  est un chef-d’œuvre du baroque dans la littérature qui démontre la capacité de Carpentier à fusionner différentes disciplines artistiques et créer une expérience unique pour le lecteur.

La critique du colonialisme dans Concert baroque

Un des aspects les plus remarquables de cette critique est la représentation de l’opulence et de l’excès qui caractérisaient le baroque. Carpentier utilise la description détaillée des scènes et les vêtements des personnages pour mettre en évidence l’ostentation et la frivolité de la société coloniale. Par la figure du marquis de Montemayor, un noble espagnol qui se vante de sa lignée et de sa richesse, l’auteur nous montre comment le colonialisme permettait à quelques-uns de jouir des luxes alors que la majorité de la population souffrait dans la pauvreté.

En outre, Carpentier critique l’imposition culturelle qui venait d’Europe et qui cherchait à supprimer les traditions et l’identité des peuples colonisés.

Par la musique et l’art, Carpentier montre comment ces cultures ont réussi à résister et à maintenir leur identité malgré l’oppression coloniale

A propos de l’auteur :

Alejo Carpentier y Valmont, est né le 26 décembre 1904 à Lausanne et mort le 24 avril 1980 à  Paris.

C’est un écrivain cubain et français, romancier, essayiste, musicologue, qui a profondément influencé la littérature latino-américaine.

Il a obtenu de nombreux prix pour sa production littéraire importante et variée, dont :

Parmi les différentes adaptations de ses œuvres, on peut noter :

  • 1982: Concierto barroco, téléfilm franco-germano-italien
  • 1989: Barroco, film mexicano-cubano-espagnol réalisé par Paul Leduc, adaptation du roman Concerto baroque

Jean-Paul BEDOUIN

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