Exposition de l’atelier reliure et décor du livre de l’UIAD

Atelier de Reliure & Décor du Livre de l’UIAD

Lors de ce dernier weekend des 18 et 19 novembre, l’Atelier de Reliure & Décor du Livre de l’UIAD a présenté au Centre des Arts de Meylan les créations de ses adhérent.e.s effectuées au cours de ces dernières années.

Le vernissage a eu lieu le 17 novembre en fin d’après-midi, en présence de M. Alain Franco, président de l’UIAD, de M. Christophe Batailh, maire adjoint à la culture de Meylan, de Mme Catherine Witowski, vice-présidente à la culture et la communication de l’UIAD, de Mme Martine Pollak, ambassadrice de l’UIAD à Meylan, de M. Jean-Pierre Alric et son équipe de bénévoles passionnés grâce à laquelle l’atelier ouvre et fonctionne tout au long de l’année, puis de Olivier Dufresne, l’enseignant, un professionnel qui dispense ses cours, son appui technique et ses conseils les lundis.

Les discours ont souligné à quel point cette exposition a témoigné de la créativité de tous les relieurs et relieuses, de leur faculté à allier le sens artistique, la technicité et le goût du travail bien fait.  Tous les niveaux étaient représentés, du débutant au plus chevronné.

Les nombreux visiteurs, sensibles aux beaux livres, ont manifesté leur satisfaction de pouvoir admirer la diversité et la richesse des décors proposés.

L’atelier est hébergé par la Ville de Meylan depuis 1978 grâce à une convention avec l’UIAD. Son équipement n’a rien à envier à celui d’un atelier professionnel.

Les amateurs-trices s’initient sur leurs propres livres aux fondamentaux de la reliure classique puis abordent des techniques plus contemporaines comme, par exemple, la curieuse « reliure souple en bois ».

Les ateliers libres, ouverts du mardi au vendredi, permettent à chacun.e de travailler à son rythme sur son ouvrage dans une ambiance conviviale et joyeuse.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition de cette biennale !

Françoise Lumbroso

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.