Henri Berger vous invite à la séance dédicaces pour ses deux livres …

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous confirmer que la séance dédicaces pour mes deux livres aura lieu le 5 mars chez Decitre, à partir de 14 heures.

Vous trouverez deux PJ intéressantes sur UN BELVÉDÈRE EN FOREZ : un commentaire de l’écrivaine et poète Sylvie Fabre G. et un article du journal forézien Le Pays.

Amicalement et à bientôt,

Henri

 

Commentaire de Sylvie Fabre G

Si vous avez envie de lire un récit d’enfance attachant et érudit, au plus près de la chronique d’un temps (les années 50-60), et qui soit à la fois peinture de la société de l’époque en ses modes de vie, ses métiers, ses valeurs, reflet d’une façon révolue d’être et de penser, c’est-à-dire de traverser les jours, lisez Un Belvédère en Forez d’Henri Berger chez Librinova. Vous y découvrirez l’initiation à la vie d’un enfant à travers la transmission de son histoire familiale, le récit de ses apprentissages intellectuels et affectifs. Les plus beaux passages pour moi sont ceux qui inscrivent au premier plan la force des paysages du Forez et les émotions que ceux-ci délivrent. Dans ce livre, habiter un pays prend tout son sens physique, matériel et émotionnel. Il s’agit bien de s’inscrire dans une géographie singulière et une histoire personnelle mais qui trouve en nous des résonances. Car “chacun de nous sait qu’il faut des genèses” pour trouver son regard et sa voix. Nous avons besoin d’une transmission et d’une envolée pour être soi. Visages, lieux, livres sont des langages à habiter et qui nous font. Un Belvédère en Forez est une marche dans le souvenir, ce moment troublant où l’on se retourne sur le passé et où l’on voit surgir l’ombre de l’enfant qu’on a été. Elle grandit pour mieux éclairer celui que vous êtes vraiment. Votre vie vécue-rêvée est là, devant vous dans sa lumière et son humilité.

Cliquez sur le document pour le lire

Vous aimerez aussi...