L’antenne UIAD de La Mure reprend ses activités

Pour sa première conférence de l’année l’antenne matheysine de l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD), Danièle Vuarchex avait invité le directeur du Musée Matheysin Guillaume Benoit pour leur parler d’un ancien mineur et artiste matheysin disparu le 5 janvier de cette année.

Si beaucoup de personnes dans la salle connaissaient au moins de réputation Robert Ibanez, Guillaume Benoit a apporté un éclairage plus élargi et bien documenté sur son œuvre et ceux qui ont été ses maîtres ou l’ont inspiré.

La personnalité du peintre sculpteur plasticien autodidacte, a aussi été longuement évoquée. Tout le monde s’accordait pour dire que Robert Ibanez était fantasque mais aussi généreux et attachant. Il laisse une production pléthorique et variée qui trouve sa place dans des lieux publics mais aussi chez de nombreux particuliers.

Bernard Leterrier

 

Les cours de l’année 2020-2021 de l’antenne Matheysine de l’Université Inter-Age du Dauphiné ont repris, la plupart dans les nouveaux locaux loués par l’association dans les classes de l’école de Nantizon à Susville.

A la première séance de chaque cours un responsable de l’UIAD informe les étudiants des règles et précautions qu’impose la protection contre la propagation du covid-19.

La majorité des étudiants étant de la tranche d’âge jugée à risques les professeurs ont des consignes très strictes à faire et faire respecter. Dix minutes entre chaque cours la classe est aérée, le mobilier et le matériel désinfecté. Les professeurs prennent soin de faire porter le masque correctement à chacun.

Malgré les inquiétudes le nombre d’abandons est minime, par contre de nombreux nouveaux étudiants se sont inscrits cette année.

Il y a, à l’heure actuelle, 300 inscrits.

Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.