Le café des idées, saison 2024-2025
De Sylvie Charvet :
Pour ce premier café des idées de la nouvelle saison 2024-2025, nous étions le 17 octobre dernier une quinzaine de personnes venues nous interroger sur l’usage du smartphone et de ses conséquences sur nos vies : questionner notre mémoire sur ce que ça change ou ne change pas ?
Amandine Porcher- Salat nous a rappelé : « la mémoire humaine est plurielle et implique plusieurs mécanismes tels que l’attention, la perception, le jugement… Les modèles structuraux de la mémoire différencient la mémoire à court à long terme. A court terme, c’est notre mémoire « de travail » qui traite en continu les informations que nous percevons ou dont nous avons besoin pour réaliser une tâche en cours. Les mémoires perceptive, procédurale, sémantique et épisodique composent le système à long terme. Nos interactions au Monde et à ses objets, dont les technologies comme les smartphones, participent à l’organisation de ces processus. L’usage de cet objet, composite et très polyvalent, transforme nos activités. Nous recherchons ou traitons de l’information plus vite, parfois frénétiquement et superficiellement de sorte que l’on ne s’en rappelle parfois pas dès lendemain. Nous pouvons percevoir notre environnement au travers du dispositif technique (le smartphone peut s’avérer être une loupe bien efficace !) Nous nous orientons et nous représentons l’espace à partir d’un point de vue “égocentré” offert par le gps (à ce sujet, plusieurs études s’intéressent à la façon dont l’usage du GPS fait évoluer les fonctionnements et la morphologie de chauffeurs de taxis !).
Nos activités, médiatisées par le smartphone, peuvent aussi nous donner l’occasion de prendre conscience de nos propres fonctionnements de penser (en référence à la « méta-cognition »)…
L’omniprésence du smartphone, la fréquence et la diversité de ses usages ainsi que ce qu’ils impliquent comme transformations individuelles et sociales, désirables pour certaines mais objet de craintes pour d’autres, est un constat partagé. Pour autant, sans fatalisme, des marges de manœuvres nous permettent de préserver du contrôle et du pouvoir d’agir sur nos comportements utilisateurs : pleine conscience, surcouches logicielles à télécharger dans notre magasin d’applications mobiles (« store ») et paramètres d’accessibilité intégrés dans nos smartphones, déconnexion systématique d’internet… »
Et, pour celles et ceux qui sont intéressés quelques conseils de lecture et médias échangés au cours de la soirée :
- “Nexus : Une brève histoire des réseaux d’information de l’âge de pierre à l’IA”, de Yuval Noah Harari, paru aux éditions Albin Michel en 2024
- “Petite Poucette”, de Michel Serres, paru aux éditions Le Pommier en 2012
- Smartphones. “Une enquête anthropologique” de Nicolas Nova, paru aux éditions Métis Presses en 2020
- Emission Grand bien vous fasse “Pourquoi sommes nous tous accro au scrolling ?” diffusée mardi 15 octobre 2024 sur France Inter