Le « PUITS des BANS » par Philippe Bertochio

De la part de Danièle Vuarchex :

Bonjour à tous

Nous avons la chance de rencontrer des personnalités exceptionnelles lors de nos conférences, la prochaine va nous permettre de partager une expérience unique avec Philippe Bertochio. 

Sa profession : Enseignant formateur en Informatique. Sa passion : La spéléologie qu’il pratique depuis 37 ans en France mais aussi en Europe. Président du club de spéléologie de Gap. Président de la commission nationale de plongée souterraine.

Le jeudi 7 mars à 14h30, il viendra nous parler d’une expédition souterraine pas comme les autres, en plus sa connaissance de la discipline lui permet de s’écarter de l’exploit sportif pour étendre son propos à l’exploration de la cavité, l’histoire des traces anciennes, géologiques et historiques, mais aussi la recherche de traces biologiques, car il y a une vie sous terre.

Ces quelques lignes ne suffisent pas à présenter cette conférence et son narrateur. 

Plonger à plus de 100 m de profondeur dans une eau glacée, dans un boyau étroit est un véritable exploit qui n’a d’ailleurs jamais été réédité depuis 2005 au Puits des Bancs.

Une telle aventure nécessite un matériel spécial, en particulier le gaz. La logistique est impressionnante. Le plongeur est seul et toute anicroche peut être fatale. 

Nous avons la chance que ce soit l’auteur lui même de cette prouesse qui vienne nous la raconter. Ce sera une fois de plus l’occasion de se poser la question de ce qui pousse l’homme à s’engager dans ces prospections souvent au péril de sa vie.  

JM Antonanzas

Nous remercions Philippe Bertochio d’avoir spontanément accepté de nous consacrer cet après-midi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.