LECTURE À HAUTE VOIX

Proposée par l’association Un toit pour Nancagua

MARCHÉ DES CONTINENTS 2022 de CHAMBERY

SAMEDI 18 JUIN À 15H30

TENTE À PALABRES , Parc du Verney

L’auteure chilienne Maria Isabel Mordojovich vous invite à découvrir son roman « Piedras Blancas ». Fiction inspirée de faits réels et de
témoignages au moment de la dictature du général Pinochet au Chili.
Elle est le fruit de ses questionnements sur les crimes contre l’humanité et de son travail au sein du collectif grenoblois Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances et du Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes.
La lecture, en présence de l’auteure, sera faite par Anne-Lyse Boussy et Victor Mazzilli, directrice, metteur en scène et comédiens de la compagnie de L’OuvrAges, qui prévoit de faire des représentations théâtrales de Piedras Blancas avec l’appui du Théâtre Municipal de Grenoble durant la saison 2023-2024. En effet, l’année 2023 sera celle de la commémoration du cinquantenaire du coup d’État qui a renversé Allende au Chili le 11 septembre 1973.
Après cette lecture, l’auteure répondra aux questions du public et pourra dédicacer ces trois livres autour de Piedras Blancas, publiés par les éditions Ovadia :
• Piedras Blancas, les tortionnaires du dictateur (roman, 2018),
• Piedras Blancas ou les tortionnaires du dictateur, coécrit avec Mario Paul Ahues Blanchait (théâtre, 2019),
• Isabel, fille du vent (théâtre, 2022) Ce dernier livre de l’auteure est une oeuvre de théâtre autobiographique expliquant le cheminement qui l’a amenée à écrire Piedras Blancas. Elle y pose deux problématiques : celle du processus d’écriture d’une passeuse de mémoire et celle des mécanismes d’une école de tortionnaires durant la dictature de Pinochet au Chili (1973-1990).

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.