Les 20 ans de l’antenne Matheysine de l’UIAD
Ce samedi 9 septembre l’Antenne Matheysine de l’Université Inter Âge du Dauphiné a fêté ses vingt ans dans les locaux de l’ancienne école de Nantizon qu’elle loue à la commune de Susville.
A la fin du mois de juin 2002, Monsieur Bouchet président de l’UIAD de Grenoble suggère la création d’antennes sur le plateau Matheysin, dans le Vercors ….etc. car l’ UIAD de Grenoble arrive à saturation. Jeanine Chaix raconte : « je suis Muroise, je descend régulièrement suivre des cours à l’UIAD de Grenoble et en entendant ces propos, je me présente à Monsieur Bouchet pour lui faire part de mon vif intérêt à la création d une antenne sur le plateau Matheysin. Il me présente Monsieur Jean Perret professeur et surtout fervent matheysin. »
Le binôme s’attelle à la tâche et entreprend les démarches pour mettre en place des activités qui intéressent la population locale. Il reçoit un accueil favorable des élus de l’époque, Fabrice Marchiol maire de La Mure et Philippe Brun maire de Susville. Le 29 septembre 2003 l’Antenne Matheysine de l’Université Inter Âge du Dauphiné prend son envol très vite dans des locaux prêtés par le LEP du Villaret. Après quelques vicissitudes avec l’administration de la Communauté des Communes Matheysine son nouveau bailleur, soulignées avec insistance par Jean Perret, l’UIAD est dorénavant accueillie fièrement par le maire de Susville ravi que l’école de son village continue une activité du savoir.
Aujourd’hui l’UIAD compte 350 adhérents qui peuvent apprendre l’anglais, l’espagnol, pratiquer la philosophie, les arts plastiques, l’histoire, la géographie, la botanique, la géologie, l’opéra, la photo, la couture, la broderie etc. L’UIAD organise aussi des conférences mensuelles présentées par l’association au théâtre de La Mure. Ces activités sont proposées à tous sans restriction d’âge et dans un climat très décontracté et convivial malgré le nom d' »Université » qui peut en effrayer certains.
https://uiadmatheysine.weebly.com/
Bernard Leterrier