Los « hispanohablantes » de l’UIAD sont allés à Lyon découvrir l’exposition « Los Modernos »

Après Mexico en 2015 et Guadalajara en 2016, l’exposition « LOS MODERNOS  Dialogues France Mexique» s’est déplacée à Lyon au Musée des Beaux-Arts du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018.

Notre dynamique professeure d’espagnol « Ligia Martins » a proposé à ses élèves d’organiser une visite guidée « en espagnol » de cette exposition, les groupes ne devant pas dépasser 20 personnes … se furent deux groupes de 26 et 28 « étudiants » de l’UIAD qui partirent à l’assaut de « Los Modernos » les samedi 24 et mercredi 28 février 2018.

Tout raconter serait trop long, mais voici quelques photos et commentaires en français et … en espagnol dans notre blog « Vamos a hincar los codos » car ensuite chacun d’entre nous se devait de faire un article sur un peintre ou un tableau qu’il avait choisi…

Une belle et très intéressante journée… ¡Muchas gracias Ligia!

Première visite le samedi 24 février :

Le groupe presque au complet dans le hall d’entrée du Musée

Au milieu de la visite avec la guide

Un petit tour dans Lyon avant de reprendre le chemin du retour

Deuxième visite le mercredi 28 février :

Le second groupe très attentif …

… avec une nouvelle guide « hispanohablante »

Le commentaire d’une des « étudiantes »:

A l’initiative de Ligia et avec la complicité bienveillante de Paquita (Françoise Givord), nous avons visité l’exposition « LOS MODERNOS » au Musée des Beaux-Arts de Lyon, le mercredi 28 février dernier … un des tous derniers jours.

Une jeune femme charmante s’est chargée de nous faire découvrir, en espagnol, les liens ténus et insoupçonnés entre des tableaux du Musée National des Arts de Mexico et d’autres appartenant au Musée des Beaux-Arts de Lyon ou prêtés par les musées ou des particuliers.

La peinture mexicaine ne se résume pas à Diego Rivera, même s’il en reste la figure tutélaire … la suite dans un prochain article

Jeanne Allizon

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.