Marche écoutante avec Gilles Malatray à la MSH
Pour cette rencontre à la MSH-Alpes, nous suivrons le rythme de Gilles Malatray, artiste marcheur (Desartsonnants), dans une marche d’écoute. Par une déambulation il nous convie à arpenter l’environnement de la MSH-Alpes, immergés dans une perception active, en résonance avec les lieux traversés. Au groupe de théoriciens interdisciplinaires les plus fidèles de l’axe pourront se joindre d’autres complices.
Cette écoute mobile, fluente, en forme de continuum, sera ponctuée, cadencée, de points d’ouïe, arrêts sur sons, focal sur des acoustiques ou événements. Autant les gestes d’écoute que les choses écoutées, éveilleront nos attentions aux itérations, aux accélérations et aux ralentissements, ruptures, cadences suspensives, transitoires, conclusives…
Gilles préparera les marcheurs avant le départ. Après la marche, il accueillera leurs ressentis, redisposera leurs réflexions, donnera forme aux commentaires individuels et communs. Un « carnet de notes » consignera le récit d’une expérience collective unique.
Oyez les rythmes du chemin !
Ouvert à tous, gratuit, sur inscription obligatoire.
Inscription auprès de : msh-communication@univ-
Une confirmation vous sera faite en fonction des places encore disponibles (nombre de places ouvertes à l’inscription : 30).
A prévoir : chaussures adaptées, eau. En cas de pluie, pensez à vous munir d’un parapluie et/ou vêtements imperméables.
À partir de 9h30 | Accueil des participants.
10h-11h | Présentation et contextualisation des pratiques de marches sensibles dans des approches artistiques, écologiques, sociétales.
11h-13h | Marche écoutante sur le campus universitaire.
13h-14h | Premier « débrief masticatoire » autour d’un buffet à la MSH-Alpes.
14h-15h | Retours d’expérience.
Laurence Raphaël