Marche écoutante avec Gilles Malatray à la MSH

La MSH-Alpes est heureuse de vous informer de la prochaine manifestation organisée dans le cadre de son axe de recherche Rythmologies.
Mardi 24 mai 2022 de 10h à 15h
Marcher, écouter, entre flux et cadences.
Marche écoutante avec Gilles Malatray
Né l’année du premier confinement, l’Axe Rythmologies s’est développé sous perfusion intercontinentale, mais virtuelle. Après deux ans il appelle à l’action incarnée, ensemble, maintenant… à atterrir ici. Le moment est venu d’éprouver physiquement, et collectivement, la fluence et la scansion parmi d’autres concepts partagés jusqu’ici en paroles, images et textes.

Pour cette rencontre à la MSH-Alpes, nous suivrons le rythme de Gilles Malatray, artiste marcheur (Desartsonnants), dans une marche d’écoute. Par une déambulation il nous convie à arpenter l’environnement de la MSH-Alpes, immergés dans une perception active, en résonance avec les lieux traversés. Au groupe de théoriciens interdisciplinaires les plus fidèles de l’axe pourront se joindre d’autres complices.

Cette écoute mobile, fluente, en forme de continuum, sera ponctuée, cadencée, de points d’ouïe, arrêts sur sons, focal sur des acoustiques ou événements. Autant les gestes d’écoute que les choses écoutées, éveilleront nos attentions aux itérations, aux accélérations et aux ralentissements, ruptures, cadences suspensives, transitoires, conclusives…

Gilles préparera les marcheurs avant le départ. Après la marche, il accueillera leurs ressentis, redisposera leurs réflexions, donnera forme aux commentaires individuels et communs. Un « carnet de notes » consignera le récit d’une expérience collective unique.

Oyez les rythmes du chemin !

En pratique
Ouvert à tous, gratuit, sur inscription obligatoire.
Inscription auprès de : msh-communication@univ-grenoble-alpes.fr
Une confirmation vous sera faite en fonction des places encore disponibles (nombre de places ouvertes à l’inscription : 30).
A prévoir : chaussures adaptées, eau. En cas de pluie, pensez à vous munir d’un parapluie et/ou vêtements imperméables.
Déroulé en étapes
À partir de 9h30 | Accueil des participants.
10h-11h | Présentation et contextualisation des pratiques de marches sensibles dans des approches artistiques, écologiques, sociétales.
11h-13h | Marche écoutante sur le campus universitaire.
13h-14h | Premier « débrief masticatoire » autour d’un buffet à la MSH-Alpes.
14h-15h | Retours d’expérience.

Toutes les informations concernant cet évènement sont également disponibles ici : https://www.msh-alpes.fr/actualites/marcher-ecouter-entre-flux-et-cadences-marche-ecoutante-gilles-malatray

Laurence Raphaël

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.