« Moi, Inhermosé, grand prêtre d’Onouris »

Après notre Assemblée Générale du 11 janvier 2020, à partir de 16h00, notre Président, M. Bernard Mathieu donnera une conférence.

Titre : « Moi, Inhermosé, grand prêtre d’Onouris »

Résumé : Le grand-prêtre d’Onouris Inhermosé, qui officia sous le règne de Mérenptah, le fils et successeur de Ramsès II, ne compte pas au nombre des plus grandes figures de l’Égypte pharaonique. Son autobiographie, pourtant, la plus longue connue pour l’époque ramesside, gravée dans une tombe rupestre d’Al-Mashayikh, non loin de l’ancienne This, mérite véritablement qu’on s’y arrête.

Le texte, certainement de la main d’Onouris lui-même, puise dans une tradition classique pour y ajouter des développements originaux. Son contenu et son élaboration formelle permettent de faire la connaissance de ce personnage, à la fois grand commis de l’État et fin lettré, « un scribe digne d’être acclamé, un notable digne d’être vanté ».

Musée de Turin « hiéroglyphes sur cercueil »

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver le samedi 11 janvier 2020. Dans cette attente, je vous souhaite de belles fêtes de Noël et de fin d’année.

Meilleures salutations,

Céline Villarino

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.