Nouveau cours : « Raconte-moi l’art! « 

Interview de Céline CARRIER (Enseignante) sur le nouveau cours « Raconte-moi l’art »

Question 1 : quels sont les axes de votre cours ?
CC : L’idée de ce cours est celui d’un voyage à travers les arts, soit à travers des artistes soit à travers des thèmes fonctionnant comme des thématiques transversales. C’est une proposition pluridisciplinaire où l’on abordera au-delà de la peinture, les champs créatifs liés aux  arts vivants comme la danse , la musique ou encore le cirque.
L’idée de ce cours, sous forme de conférences, est de proposer des petites conférences avec des sujets différents permettant d’éclairer la démarche artistique au sens large.

Question 2: quels sont les artistes que vous allez privilégier ?
CC : J’ai choisi quatre portraits d’artistes  dont deux femmes sont à l’honneur,  Elisabeth Vigée Le Brun et Niki de Saint-Phalle. Mon choix s’est également porté sur Toulouse-Lautrec comme une figure bohème. Puis il y a Marc Chagall que je qualifie de peintre du merveilleux. Au-delà de ces artistes emblématiques, le cours aborde des thèmes transversaux qui permettent de comprendre les apports mutuels entre différentes dimensions artistiques, qu’il s’agisse de la musique, du cirque qui ont inspiré nombre d’artistes, le ballet et l’implication des artistes plasticiens qui ont réalisé des scénographies. La thématique des chefs d’œuvre détournés fera l’objet d’une conférence ou bien encore le Land Art et pour clore les baisers de l’art, avec une tonalité plus romantique.

Question 3 : Selon vous en quoi le regard artistique est-il important autrement dit en quoi la connaissance de l’histoire de l’art est-elle essentielle pour comprendre les sociétés et plus particulièrement la société  contemporaine ?
CC :  La démarche artistique, la réflexion sur l’art nous aide à développer notre conscience du monde. L’art pousse à la curiosité, notre attention est mobilisée pour chercher, pour cerner, pour comprendre, pour percer les mystères de la création humaine et du sensible.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.