Offre de formation « archives anciennes » des Archives départementales de l’Isère (2022-2023)

Mesdames, Messieurs,

Je me permets de porter à votre attention l’offre de formation des Archives départementales de l’Isère en matière d’archives anciennes (XVe-XVIIIe s.) pour l’année 2022-2023 : https://archives.isere.fr/page/ateliers-des-archives .

Gratuite, organisée le mardi en matinée (10h-11h30) ou en soirée (17h30-19h), elle s’adresse à tous publics et semble pouvoir intéresser certains de vos adhérents.

Trois cycles indépendants « Lire, comprendre, chercher » leur permettraient entre fin septembre et janvier, selon leurs centres d’intérêt, de découvrir les archives des XVIIe-XVIIIe s. concernant la vie quotidienne, le clergé régulier ou l’un des rôles de la justice d’Ancien Régime.

Un cycle distinct et un peu plus long, « Transcrire, mais aussi traduire » donnerait en février-mars aux plus motivés, de préférence disposant de notions de latin, la possibilité de se pencher sur des actes, plus difficiles à lire, des XVe-XVIe s.

Le but de ces ateliers est d’encourager la recherche dans les fonds des Archives départementales de l’Isère, accessibles au quotidien en salle de lecture.

Le nombre de place reste limité, et l’accès, sur inscriptions par téléphone au 04 76 54 37 81, ouvertes une quinzaine de jours avant la première séance de chaque cycle.

Je tiens à votre disposition quelques exemplaires papier des fiches de présentation jointes, pour affichage ou mise à disposition (merci, le cas échéant, de me dire où les déposer à vos heures de fermeture car si je peux aisément passer à votre adresse, je ne le peux en journée) et reste disponible pour tout complément d’information qui vous serait nécessaire.

Cordialement,

Éric SYSSAU

Archiviste chargé des fonds anciens et de la période révolutionnaire
Archives départementales de l’Isère | DCP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.