Partage de lecture : les Racines bleues de Frédéric Rocchia

J’ai lu le livre « Les Racines bleues » en 3 jours
à raison de 5 heures de lecture par jour.
Je voulais prendre mon temps pour bien comprendre
ce que je lisais. Ce thriller est magnifique.
Je partage entièrement l’avis suivant:
« « Envie d’une intrigue machiavélique ? »

Les Racines Bleues : un roman qui sait jouer avec nos nerfs, en utilisant les mécaniques du suspense avec machiavélisme…
Bonne lecture

Si j’ai choisi ce titre en particulier c’est pour la part de mystère qui semblait être l’essence même du roman, me promettant suspense et révélations surprenantes à la lecture.
J’en ressors ravie, passionnée par cette histoire originale tant par son intrigue intelligente et captivante que par sa construction singulière qui fonctionne parfaitement bien.

Frédéric s’arme alors d’une belle plume, vive et incisive, toujours directe et sans tergiversations à la sensibilité exacerbée. Il sait aller à l’essentiel et capter l’attention du lecteur dès les premiers instants. On commence alors par la découverte de ses personnages, il prend le temps de poser sa situation initiale, de nous expliquer où nous sommes, comment, pourquoi et avec qui. On fait alors la connaissance de Sam, 30 ans, fatigué par une existence sans saveur, perdu dans une famille qu’il n’apprécie guère, puis de Carole, infirmière perspicace et pugnace qui va se lancer dans une folle enquête au cours de laquelle les portes se fermeront les unes après les autres tout en semant toutefois quelques indices sur son chemin… Ou encore de Margaux, jeune prostituée de 25 ans qui va devoir faire face à des accidents de la vie remettant ses propres origines en cause…

Il ancre son récit dans une société divisée, au cœur d’une ville scindée en deux, dans laquelle règne division, discrimination, et rejet de l’autre. C’est malin et dérangeant, l’ambiance ne laisse certes guère indifférent. On est secoué par ses personnages cherchant à faire la lumière sur les secrets du passé, tourmentés, torturés aussi, désirant coûte que coûte savoir qui ils sont vraiment. Le suspense monte crescendo et nous arrache quelques sentiments de surprises délectables. L’auteur manie et dose à merveille le soupçon de mystère sur les tourments de l’existence de ses protagonistes en quête de vérité.
Les intrigues parallèles finissent évidemment par se rejoindre et les liens, sous nos yeux, se révèlent aussi au grand jour et laissent alors sourdre une belle réflexion sur l’âme humaine.

J’ai véritablement été transportée par l’écriture, et la richesse de l’intrigue. Il nous présente avec justesse une fine analyse sociétale, et décrypte avec précision et maîtrise l’existence, les difficultés et les douleurs de la vie. Il met le secret de famille et la force de l’identité sur le devant de la scène avec brio.
Je vous invite à découvrir vous aussi Les Racines bleues, vous en ressortirez changés, tout comme Sam, Carole, Margaux et les autres…
Je ne manquerai pas de lire d’autres titres de cet auteur plein de talent, capable de nous faire passer de merveilleux moments de lecture, poussant le lecteur à se questionner en le sortant de son confort.« 

Léon Thermidor

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.