Projection du film « le jeu de la reine » pour le Département Anglais de l’UIAD
Par Philippe With.
Séance Cinéma à Pathé Chavant pour le Département Anglais.
Mardi 09 avril à 16h00, plus de 110 élèves du Département Anglais se sont déplacés pour assister à une séance programmée spécialement pour notre groupe à Pathé Chavant.
« Le jeu de la reine » (Firebrand) raconte la fin de vie du roi d’Angleterre Henri VIII et les petits écoliers anglais apprennent cette comptine en rime « Divorced, beheaded, died, divorced, beheaded, survived » pour se rappeler le sort des six épouses du souverain. Catherine Parr, la sixième (survived) essaye de ne pas perdre la tête entre la violence du Roi, les intrigues de la cour et de l’évêque Thomas Gardiner qui lutte contre « l’hérésie » (la Réforme protestante qui se diffuse en Europe et en Angleterre).
Catherine Parr a servi de mère de substitution et de protectrice aux futurs souverains Edouard, Marie et Elisabeth.
Susan Blattès, professeure émérite de l’UGA et vice-présidente de l’Alliance Grenoble-Oxford (partenaire de cet événement) a animé une causerie bilingue pour revenir sur le contexte historique et certains détails de cette passionnante période de l’histoire de l’Angleterre.
A l’occasion de l’Expo. annuelle début mai, venez visiter le stand du Département Anglais, fort de ses 550 élèves et de ses cinq enseignantes.
Bravo Belle initiative