QUAND ARTS DE LA SCÈNE ET MÉDECINE DIALOGUENT : RÉCIT D’EXPÉRIENCE

Dans le cadre de son cycle Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines, la MSH-Alpes reçoit PAULINE BOUCHET.
MARDI 2 FÉVRIER 2021 (12H15-13H15)
Cette conférence se propose de présenter un récit d’expérience à l’Université Grenoble Alpes (UGA) où depuis quatre ans, des échanges s’opèrent entre la faculté de médecine et le département d’Arts du spectacle.
Autour d’innovations pédagogiques (comme des simulations de consultations mêlant étudiants d’arts du spectacle et étudiants en médecine) un vrai dialogue s’est ouvert entre arts de la scène et santé sur le campus de l’UGA.  Ces initiatives pédagogiques invitent à repenser les différentes disciplines autour de nouveaux champs de recherche communs et peuvent aussi permettre de confronter des compétences communes au-delà d’analogies métaphoriques entre les deux disciplines, à savoir le récit, le regard et le dialogue.
En fonction de possibles modifications des mesures sanitaires, cette conférence animée par Naïma Ghermani (directrice adjointe de la MSH-Alpes) sera:

– Soit RETRANSMISE EN DIRECT sur ce lien et sera suivie d’un temps d’échanges en visioconférence avec notre invitée,
– Soit EN VISIOCONFÉRENCE pour la totalité de l’événement.

INSCRIVEZ-VOUS auprès de
msh-communication@univ-grenoble-alpes.fr
Votre inscription nous permettra de vous tenir informé des modalités de diffusion et des liens de connexion.

Maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Grenoble Alpes (UGA), Pauline Bouchet est responsable d’un programme de recherche « Arts-Santé » au sein de la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI).
Outre des cours d’improvisation et des ateliers à la faculté de Médecine pour les étudiants, elle intervient au CHU de Grenoble en cancérologie sur des ateliers d’écriture théâtrale à destination des patients. Elle développe avec C. Bertonèche (UGA) et le Docteur N. Mathieu (CHU de Grenoble), un projet d’Humanités Médicales à l’UGA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.