Retour café des idées sur l’âgisme : comment changer les regards ?
Que l’on soit jeune, moins jeune ou carrément vieux, on peut non seulement être victime de discriminations liées à son âge, mais aussi parfois sans le savoir véhiculer des idées reçues : «les vieux ne comprennent plus rien, les jeunes se foutent de tout » etc….
C’est ce sujet – l’âgisme – qui a été débattu jeudi dernier au café des idées devant un public, certes peu nombreux, mais qui a très largement nourri le dialogue avec Véronique Chirié Directrice du TASDA (Technopole Alpes Santé à Domicile et Autonomie/ Centre expert des innovations pour le bien-vieillir).
Le parallèle de l’âgisme entre les jeunes et les vieux est intéressant ; les courbes de taux de suicides mettent en avant que les tranches d’âges les plus impactées sont les 20-25 ans et les seniors (courbes en U). Avec le passage à la retraite, le changement de statut peut être difficile à vivre. Les impacts sur la santé, psychologique en particulier, sont réels.
Alors dans le débat Il a aussi été question d’actions à initier pour combattre ces stéréotypes et changer les regards sur l’âgisme.
Ci- dessous quelques liens pour en savoir plus
https://www.who.int/fr/news/item/18-03-2021-ageism-is-a-global-challenge-un
https://rompreaveclagisme.ca/test-suis-je-agiste/
Sylvie Charvet