Conférence de la section géologie de l’antenne Matheysine

Les schistes de Burgess,
Récemment, le docteur Jean Louis Caffin éminent membre de la section géologie a présenté à La-Mure une conférence sur la faune cambrienne il y a 550 millions d’années.

C’est lors d’un voyage en Amérique du Nord dans le Parc national Yoho que Jean-Louis Caffin a découvert le gisement fossilifères des schistes de Burgess qui préserve l’un des tout premiers écosystèmes marins complexes du monde.

C’est sûrement lors d’une avalanche sous marine que la faune de l’époque a été recouverte de schistes très légers qui ont permis de conserver les animaux y compris leurs parties molles de ceux ci. Les schistes de Burgess sont une mine extraordinaire pour étudier la faune de l’époque.

Le conférencier, s’appuyant sur un diaporama de très grande qualité, a expliqué très clairement quelle était la faune à cette période où la vie apparaissait sur la terre. Il a notamment évoqué picaia un vertébré à l’origine de l’humain. Le sujet à intéressé la quarantaine de personnes présentes.

Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.