Sciences Po Grenoble organise les 24-25-27-28 janvier 2022, une série de tables rondes

‘Penser le Futur de l’Union Européenne’, qui a obtenu le label ‘Présidence française du Conseil de l’Union Européenne’.

Ces débats se tiennent dans le cadre du projet de recherche européen H2020 EU3D (Différenciation, Dominance, Démocratie) et s’inscrivent dans le contexte de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Structurées autour de tables rondes stimulées par le diagnostic de chercheurs et chercheuses de Sciences Po Grenoble-UGA, ces rencontres font discuter le monde académique et ses étudiants et étudiantes, les acteurs et actrices politiques, administratifs nationaux et locaux, et ceux de la société civile sur les défis auxquels l’UE est confrontée aujourd’hui. Le programme – quatre sessions de 2 heures chacune – aborde successivement : l’état de droit (et le rôle de la Cour Européenne de Justice), la sortie de la crise (l’hétérogénéité économique des pays européens et les profils de reprise), l’opinion publique (perception et attentes des citoyens) et les relations extérieures (la résilience de l’UE face à l’influence de la Chine).    

Plusieurs invités ont confirmé leur participation : Monsieur Sandro Gozi, Député européen, Membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (en distanciel), Madame Gwendoline Delbos-Corfield, Députée européennne, Madame Gaetane Ricard-Nehoul, Secrétariat commun pour la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, Commission Européenne, Amélie Douaud, Chef de cabinet adjoint, Coordination des relations extérieures, Parlement européen…

Plus d’information avec ce lien

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.