Séminaire de la MSH-Alpes sur l’évolution des expressions vocales : humains et autres animaux se comprennent-ils ?

La MSH-Alpes est heureuse de vous informer de la prochaine séance du séminaire interdisciplinaire « Humanibots » (2021-2022) qui se tiendra en visioconférence :
Jeudi 27 janvier 2022 à 12h15
Évolution des expressions vocales : humains et autres animaux se comprennent-ils ?
Conférence d’Élodie F. Mandel-Briefer
L’expression et la perception des émotions jouent un rôle important chez les espèces sociales, car elles régulent les interactions. L’existence de similitudes entre espèces dans l’expression des émotions avait déjà été suggérée par Darwin en 1872. Cependant, étant donné que les méthodes pour étudier scientifiquement et objectivement les émotions animales n’ont été développées que récemment, il n’est pas clair si ces similitudes existent réellement.
Lors de ce séminaire, je décrirai les résultats d’une vaste étude, où nous avons étudié les similitudes dans l’expression vocale des émotions chez plusieurs espèces d’ongulés domestiques (chevaux, porcs, chèvres et bovins) et sauvages (chevaux de Przewalski et sangliers), ainsi que la perception des émotions au sein et entre les espèces, y compris la perception humaine des émotions des ongulés. Plus récemment, nous avons également incorporé des ‘Machine Learning algorithms’ pour étudier le potentiel de ces techniques pour la classification automatique des émotions au sein et entre les espèces. Ces résultats révèlent un aperçu intéressant de l’évolution de l’expression vocale des émotions et des facteurs qui peuvent influencer la perception interspécifique des émotions.

Élodie F. Mandel-Briefer a plus de 15 ans d’expérience dans la recherche en bioacoustique. Professeur Associé à l’université de Copenhague depuis 2019, elle dirige actuellement le Behavioural Ecology Group (Ecologie Comportementale), un groupe de recherche qui s’intéresse au comportement des vertébrés (en particulier des mammifères et oiseaux) et dont les projets principaux portent sur la communication acoustique, les émotions et les interactions sociales.
En pratique :
Visioconférence ouverte à tous, sans inscription.
Lien direct Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96130080996?pwd=RHJham5lUWRqUjlmczFXTHlBcUZBZz09
ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943

Toutes les informations concernant cette séance sont également disponibles sur : https://www.msh-alpes.fr/actualites/evolution-expressions-vocales-humains-autres-animaux

Le séminaire « Humanibots », coordonné par Véronique Aubergé (LIG) et Christian Graff (LPNC), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de son axe de recherche « Humanibots » et en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) et le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S).

Laurence Raphaël

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.