Séminaire « science, fiction, médiation » de la MSH

La MSH-Alpes est heureuse de vous présenter le séminaire « Science, fiction, médiation » organisé avec le Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) de l’Université Grenoble Alpes et en partenariat avec le CDP Origin Of Life.
Ce séminaire pluriannuel et interdisciplinaire propose de croiser les regards de scientifiques et d’auteurs de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS).

Ensemble, les intervenants évoqueront ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.

Programme
Avec trois rendez-vous, le programme de cette première année portera sur « Origine de la vie et exomondes« .

Mardi 16 mars : « Dévoiler des astres lointains » avec Xavier Delfosse, chercheur en astronomie à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS / UGA) et Laurence Suhner, autrice de science-fiction, scénariste et dessinatrice.

Vendredi 26 mars : « Rencontrer un bestiaire extraterrestre » avec Olivier Bastien, chercheur en biologie théorique au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CEA / CNRS / UGA / INRAE) et Sylvie Lainé, autrice de science-fiction, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Mardi 6 avril : « Enquêter sur la vie du passé » avec Catherine Hänni, chercheuse CNRS en paléogénétique au Laboratoire d’ECologie Alpine (CNRS / UGA / USMB) et Franck Thilliez, auteur de romans policiers et de thrillers.

Les séances seront animées par les coordinateurs du séminaire : Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, membre du Labex ITTEM et du GRESEC, responsable pédagogique du Master CCST et Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, animatrice de la plateforme Echosciences Grenoble et enseignante associée au Master CCST, avec l’aide des étudiants en M1 du Master Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes.

En pratique

Ce séminaire ouvert à tous, s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de master de toutes disciplines.
Chaque séance sera diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la MSH AlpesN’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour recevoir une alerte.
Toutes les informations concernant le séminaire sont à retrouver sur https://www.msh-alpes.fr/recherche/seminaires/science-fiction-mediation ou sur son carnet de recherche https://sfm.hypotheses.org/

 

Laurence Raphaël

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.