Séminaire Sciences, Société, Communication de la MSH

La MSH-Alpes (CNRS / UGA) est heureuse de vous présenter le nouveau programme de son séminaire interdisciplinaire « Sciences, société, communication », coordonné et animé par Mikaël Chambru,  Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC).

À destination des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, masters 2 et professionnels intéressés par ces questions, le séminaire d’études « Sciences, société, communication »  (MSH-Alpes, GRESEC, UGA) réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales s’intéressant aux aspects sociaux et discursifs de la pratique de la communication scientifique, à l’étude des sciences et des techniques ainsi qu’aux relations sciences-sociétés.

Ce séminaire place les SHS au centre de la réflexion sur les défis et les enjeux posés par l’importance croissante dans les dynamiques socio-politiques des sciences impulsées par le progrès technique et les modèles industriels de l’innovation. Il s’agit plus précisément de tirer pleinement profit de la diversité des approches disciplinaires mobilisées en SHS pour améliorer la compréhension de ces dernières comme fait social et phénomène complexe, dépasser les discours communs sur les promesses, les espoirs, les craintes et les doutes dont elles font l’objet et ainsi assurer un développement critique des connaissances.

Les 6 séances, en présentiel uniquement, auront lieu les 18 et 19 octobre et les 8 et 9 novembre 2021 à la MSH-Alpes.
Si vous souhaitez participer à tout ou partie d’entre elles, merci de vous inscrire préalablement auprès de Mikaël Chambru.
Pour les doctorant·e·s de l’Université Grenoble Alpes, un module de formation transversale « Défis sociétaux et enjeux scientifiques au regard des SHS – 21 »  – comprenant la participation à au moins 3 séances  de ce séminaire – est aussi proposé par le collège doctoral (date limite d’inscription le 14 octobre).

L’actualité du séminaire est à retrouver sur son carnet de recherche et sur twitter avec le #SSCgre.

PROGRAMME
Lundi 18 octobre 2021 | 14h00
« Papeterie : la lutte pour les « meilleures techniques disponibles », du concept juridique à l’agencement territorial » Nicolas Baya Laffite (IRS, Université de Genève).
Mardi 19 octobre 2021 | 9h30
« Pesticides et 5G : l’espace tridimensionnel des controverses à l’épreuve du numérique » Aymeric Luneau (MédiaLab, Sciences Po Paris).
Mardi 19 octobre 2021 14h00
« A la croisée des controverses : les modifications ciblées du génome appliquées aux animaux d’élevage » Raphaëlle Duclos (Gis Avenir-Elevage, Sysaaf / Inrae).
Lundi 8 novembre 2021 | 14h00
« Le risque volcanique au Pérou : perception des habitants et campagne de communication » Lise Jacquez (ComSocs, Université Clermont Auvergne), Sébastien Rouquette (ComSocs, Université Clermont Auvergne)
Mardi 9 novembre 2021 | 9h30
« « Les pisseurs de glyphosate » : savoirs et expertises dans une controverse au long cours » François Allard-Huver (CREM, Université de Lorraine)
Mardi 9 novembre 2021 14h00
« Qui instrumente qui ? Construire et observer un réseau de sismologie citoyenne en terrain controversé » Philippe Chavot (LISEC, Université de Strasbourg)
MSH-ALPES
1221 Avenue centrale – 38040 Saint-Martin-d’Hères
Tram B ou C, Arrêt « Bibliothèques Universitaires »

SUR INSCRIPTION
Merci de préciser la ou les séances souhaitée·s

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.