« La mort, si on en parlait » : atelier au musée archéologique Saint Laurent

Samedi 19 novembre – 16h30

La mort, si on en parlait !

La mort est un thème essentiel qui nous rappelle la finitude de l’existence humaine et fait surgir d’emblée la question du sens de la vie. Mais parler de la mort revient aussi à parler de la vie.

Le musée archéologique Saint-Laurent, qui abrite un cimetière, est familier de ce sujet. C’est pourquoi, il vous propose cette rencontre qui s’adresse aux familles.

Tout être humain est naturellement traversé par la question de la mort. La formulation d’un questionnement clair peut apaiser mais n’efface pas les doutes. Souvent éludées ou repoussées, les réponses ont tendance à rester floues.

Les enfants, dès l’âge de 6 ans, se posent ces mêmes questions. Il est intéressant de leur offrir un cadre apaisé et bienveillant pour qu’ils formulent leurs interrogations, expriment leurs peurs et leurs incertitudes. Cela les aide à grandir en confiance.

L’esprit de la rencontre

Ces ateliers, qui se déroulent dans une ambiance de calme et d’écoute, se veulent une proposition destinée aux familles, pour qu’elles puissent échanger et s’enrichir mutuellement.

Le déroulement de la séance

La séance commence par un temps calme pour revenir à soi puis, à l’aide d’une histoire ou d’une image, le thème est introduit. Un cercle de parole débute où chacun s’exprime à son rythme.

Le lieu

La séance se déroule dans la crypte du musée dans une ambiance douce. Chacun s’installe sur les tapis. Les bougies, les plaids et des boissons chaudes assurent une ambiance chaleureuse.

L’animatrice

Loredana Gritti, guide conférencière, est formée à l’animation d’ateliers philosophiques. Elle précise les concepts évoqués, fait circuler la parole sans jugement, dans un esprit d’écoute et de respect de la pensée de chacun.

A la fin, pour prolonger la réflexion, des ouvrages sont proposés à la librairie du musée.

Gratuit. Durée : 1h.
Famille à partir de 6 ans.
Enfant accompagné d’un adulte.
Sur réservation au 04.76.44.78.68 ou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.