Conférence « savants et aventuriers dauphinois sur les bords du Nil »

 

HOTEL DE VILLE DE GRENOBLE (SALON D’HONNEUR) – 11 boulevard Jean Pain

 MERCREDI 30 MARS  2022 à 18h30

  « SAVANTS ET AVENTURIERS DAUPHINOIS SUR LES BORDS DU NIL »

Par Karine MADRIGAL et Céline VILLARINO, égyptologues

La civilisation égyptienne fascine car elle est emplie de mystères. Après 4 000 ans d’histoire, elle s’éteint avec son dernier pharaon, la célèbre Cléopâtre VII en l’an 30 avant J.-C.

En quête d’exotisme ou dans un but scientifique, de nombreux Français vont fouler la terre des pharaons à partir du XVIIIe siècle. Parmi eux, nous remarquons des Dauphinois.

Qu’ils soient déchiffreur des hiéroglyphes, photographe, collectionneur, universitaire, voyageur, chacun à leur manière, ces hommes ont joué un rôle au sein de la discipline égyptologique et ont permis de mettre la ville de Grenoble au rang des lieux majeurs pour l’égyptologie moderne.

Au-delà d’évoquer les figures dauphinoises illustres, cette conférence propose de vous faire découvrir le nom d’hommes devenus des inconnus du grand public mais qui ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de l’égyptologie grenobloise. Conférence gratuite.

À l’issue de la conférence, une dédicace du livre éponyme (paru en septembre 2021) sera proposée par les conférencières, auteures de l’ouvrage.

Pour commander l’ouvrage, envoyez un mail à : contact@champollion-adec.net ou à editions@uicg.fr

Réservations : Sur place ou S’inscrire directement sur le site HelloAsso

https://helloasso.com/associations/association-dauphinoise-d-egyptologie-champollion

www.champollion-adec.net

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.