« Les travaux de l’Egypte de Dubois-Aymé »

Association Dauphinoise d’Égyptologie Champollion

Conférence du 7 mai 2022 – 15h

Salle des Fêtes – Place de la Libération à VIF

« Les travaux de l’Egypte de Dubois-Aymé »

Par Pascal BEYLS, historien

 

            Aimé Dubois dit Dubois-Aymé eut une vie passionnante ayant été égyptologue, directeur des douanes, député. Élève de l’École polytechnique, il part à dix-neuf ans comme scientifique lors de l’expédition d’Égypte aux côtés de Monge et de Berthollet. Chargé d’étudier les crues du Nil il se passionne pour les vestiges de l’ancienne Égypte. De retour en 1801, il effectue une carrière dans l’administration des douanes, au Havre, Ostende, en Italie puis comme directeur à Lorient, Nantes et Marseille où il devra affronter les ultras, Belley et Lorient. Élu député de l’Ille-et-Vilaine puis de l’Isère, il siégera dans l’opposition libérale. On lui doit la loi sur la mise en concurrence dans les marchés publics.

            Scientifique et égyptologue, il se retira à Meylan où il se constitua un véritable musée dont les plus importantes pièces se trouvent maintenant au musée de Grenoble. On lui doit douze mémoires parus dans la Description de l’Égypte ainsi que divers travaux en mathématiques et en économie. Humaniste, il fut un ardent propagandiste de l’abolition de la peine de mort.

Tarif : 7 € adhérents et étudiants – 10 € non adhérents 

Réservation sur place ou réserver directement sur le site HelloAsso

https://helloasso.com/associations/association-dauphinoise-d-egyptologie-champollion

www.champollion-adec.net

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.