Trésors impressionnistes 

Dans le cadre des sorties culturelles de l’IUAD : « Trésors impressionnistes » à la Fondation Gianadda à Martigny !

 

Organisée par Mme Taffarel, la visite de ce jeudi 9 mai, nous a permis d’admirer les peintures impressionnistes et post-impressionistes du musée « Ordrupgarrd » de Copenhague.

Renoir

Pissaro

 

 

 

 

Cette collection a été réunie par un couple de mécène danois, Wilhem et Henny Hansen. Visionnaire et homme d’affaire, c’est au cours de ses nombreux voyages professionnels à Paris que Wilhem s’enthousiasme pour les impressionnistes. De 1916 à 1918, le couple parvient ainsi à constituer une collection unique en Europe du Nord qui rassemble des œuvres de Manet, Corot, Cézanne, Morisot, Gauguin, Pissaro…

Gauguin

Matisse

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 1916, ils acquièrent un terrain au Nord de Copenhague pour y asseoir leur résidence mais aussi y inclure une galerie d’art pour abriter leur collection et c’est en 1918 qu’ils ouvrent leur galerie au grand public.

Corot

Gauguin

 

 

 

 

 

L’exposition « Trésors impressionnistes » nous donne à voir 60 œuvres de la seconde moitié du 19e et du début 20e.

Berthe Morisot

Cezanne

Après une conférence donnée par Martha Degiacomia, historienne de l’art, qui a abordé la biographie de Wilhem Hansen et nous a  fait découvrir une grande partie des œuvres exposées, les étudiants de l’UIAD ont pu s’imprégner et admirer les différents portraits, paysages et natures mortes de ces grands peintres.

 

 

 

 

 

 

La fondation propose également une salle consacré aux portraits de Nadar, qui grâce à son intérêt pour la photographie et son talent a permis d’inscrire son œuvre dans l’histoire du 19ème.

Un très beau voyage donc au cœur du courant impressionniste !

Marie- Pierre

Tout savoir sur les visites de Madame Taffarel: Sorties culturelles

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.