Visio-Conférence « créer un objet de patrimoine en révélant sa dimension artistique

Le mardi 2 mars à 14h30 (sur inscription sur le site de l’UIAD)

Visio-Conférence de Mr Michel Jolland, ancien inspecteur de l’enseignement agricole, très investi dans plusieurs associations patrimoniales dans l’Isère et la Drôme, Membre de l’Académie Delphinale

« Créer un objet de patrimoine en révélant sa dimension artistique ? »

Le sujet

Construire un objet de patrimoine en révélant sa dimension artistique ?

De nombreuses procédures permettent de reconnaître officiellement le caractère patrimonial d’éléments qui nous viennent du passé : bâtiments, sites, pratiques…

Michel Jolland renverse la perspective et se pose la question de savoir si la reconnaissance patrimoniale peut être générée par des activités qui ne sont pas spécifiquement orientées vers ce but. Il appuie son argumentation sur le travail effectué par l’association patrimoniale d’un village dauphinois : Saint-Vérand.

Lorsque l’on analyse les documents (comptes rendus, publications) et les réalisations (expositions) de l’association, on repère trois cas dans lesquels c’est la mise en valeur de la dimension artistique qui a opéré la création d’objets patrimoniaux. Une démarche construite a amené le regard à transcender la fonction d’usage de l’objet pour l’instituer en tant qu’objet d’art, et lui donner ainsi une portée culturelle et sociale telle qu’il est aujourd’hui considéré comme un élément privilégié du patrimoine local.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.