Visioconférence de la MSH “Société et souveraineté” le 5 février

La MSH-Alpes est heureuse de vous informer de la prochaine séance du séminaire interdisciplinaire “Société et souveraineté” :
Le pouvoir souverain, la peine et le corps. Une analyse de la surveillance électronique 25 ans plus tard” avec Jean-Charles Froment, professeur des Universités (Sciences Po Grenoble)
qui se tiendra en visioconférence vendredi 5 février (12h à 14h).
En s’appuyant sur son article “Le pouvoir souverain, la peine et le corps. Eléments pour une philosophie pénale de la surveillance électronique” publié en 1996, soit deux ans avant l’adoption de la loi introduisant le placement sous surveillance électronique en France comme modalité d’exécution de la peine, Jean-Charles Froment propose ici – et après près 25 ans de mise en oeuvre et de diffusion de la surveillance électronique en France et dans le monde – de réévaluer ses hypothèses initiales pour apprécier celles qui se sont vérifiées ou non et celles qu’il n’avait pas identifiées.
En pratique
Séminaire ouvert à toutes et tous (étudiant·es bienvenu·es) sur inscription auprès de : msh-communication@univ-grenoble-alpes.fr
Lors de votre inscription, merci de préciser à quel séminaire vous souhaitez participer (nom du séminaire et date). Les liens de connexion vous seront envoyés après inscription.
Le séminaire “Société et souveraineté” est coordonné par Thomas Boccon-Gibod (IPHIG), Martine Kaluszynski (PACTE) et Odile Tourneux (ENS Lyon, Triangle). Il est organisé en partenariat par la MSH-Alpes, l’IPhiG et PACTE.
Les informations de cette séance sont à retouver sur : https://www.msh-alpes.fr/actualites/pouvoir-souverain-peine-et-corps-analyse-surveillance-electronique-25-ans-plus-tard

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.