Voyage au Pays de Galles, comme une rentrée anticipée pour un groupe d’élèves en cours d’Anglais.

Cymru, Wales, Pays de Galles…           Croeso, Welcome, Bienvenue …

Par Aline Vincent

Bienvenus, les 25 étudiants d’anglais de l’UIAD l’ont été durant une semaine de découverte de la culture et des traditions galloises, dans ce pays qui compte plus de moutons que d’habitants.

S’il est vrai que le soleil y brille davantage dans les yeux et les cœurs des gallois que sur leurs vertes collines, la pluie nous a épargné.

Après une 1ère étape dans la charmante et touristique ville anglaise de Bath et la visite de ses thermes romains, notre immersion au Pays de Galles a commencé à Cardiff, sa jeune capitale, ville portuaire, active et décomplexée, ville d’Art et d’Histoire avec son National Museum of Art et son fascinant château. Au Pays de Galles, le rugby est une religion et nous étions au bon endroit pour suivre le France/All Blacks, premier match de la Rugby World Cup 2023. Certains ont côtoyé la légendaire ferveur des supporters gallois dans les pubs typiques en goûtant la bière locale, d’autres, la ferveur non moins légendaire pour les chants, les poèmes et l’art lyrique dans le renommé « Millenium Centre ».

Du sud au nord, nous avons visité des vestiges de l’Empire romain à Caerleon, les forteresses de rois conquérants à Conwy et Beaumaris, le château de Pembroke, les cathédrales anglicanes de Llandaff (qui résonne encore de la pureté des voix de la chorale Evensong), de St David’s, un joyau architectural et lieu de pèlerinage.

Nous avons rencontré d’anciens mineurs au caractère bien trempé et à l’humour incisif, qui nous ont guidés dans une des plus grandes mines de charbon, Big Pit, à Blaenavon, héritage d’un pays berceau de la révolution industrielle.

Les bâtiments reconstruits dans le superbe écomusée de St Fagans (National Museum of History) retracent quant à eux le mode de vie, l’architecture et la culture du peuple gallois.

La traversée en bus et en train à vapeur du parc national de Snowdonia, aux montagnes si particulières, nous a amené à Llandudno, station balnéaire de style victorien, sa longue baie ouverte sur l’océan… et son champ d’éoliennes, son « Great Orme », massif surplombant la ville accessible aussi en tramway à câble.

La visite de Portmeirion, village côtier, de style italianisant créé par un architecte passionné, cadre du tournage de la série des années soixante The prisoner, et la découverte de l’incontournable Bodnant Garden, séduisant jardin botanique, ont terminé notre périple gallois.

Nous sommes repartis comme nous étions arrivés, dans la joie et la bonne humeur, plus riches de nos expériences et aventures.

Nul doute que notre pratique régulière de l’anglais, grâce au soutien inconditionnel de Mélanie Brumberg et à l’écoute bienveillante des gallois rencontrés, nous a fait progresser dans l’apprentissage de cette langue et facilitera les contacts de notre prochain voyage !

Les Gallois sont très fiers de leur langue et nous vous proposons de la découvrir en chanson, en cliquant sur le lien. https://www.youtube.com/watch?v=1BXKsQ2nbno&ab_channel=donwoodswirral

Personnes vulnérables, portez un masque !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. WITH philippe dit :

    Très bon article.

  2. Nicole Dupre dit :

    Voile qui donne envie de traverser la Manche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.