A la découverte des « Sucettes des Bornes »

Avec le retour des beaux jours, les sorties à l’extérieur peuvent reprendre. Jean Marie Antonanzas le responsable de L’antenne matheysine de l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD) et animateur des cours de géologie propose aux apprentis géologues, des sorties sur le terrain afin d’étudier in-situ, certains épisodes géologiques de notre région.

Le mardi 30 avril, le groupe d’une douzaine de personnes, s’est rendu dans le département voisin de la Drôme pour étudier les « Sucettes de Bornes».

Sur la route du col de Grimone, sur la commune de Glandage, ces rochers effilés étaient à l’origine des couches de sédiments meubles dans une mer chaude du Crétacé il y a 120 millions d’années. Au gré des climats et des saisons, de l’érosion, et sous l’action du gel et du dégel, ces figures géologiques se sont modelées. On les désigne aujourd’hui, vu leur forme, sous le nom de « sucettes ».

Bernard Leterrier

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.